Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCPI ActivImmo (Alderan) : plus de 40 millions euros de collecte nette au 2ème trimestre 2024
information fournie par Primaliance 23/08/2024 à 08:00

SCPI ActivImmo (Alderan) : plus de 40 millions euros de collecte nette au 2ème trimestre 2024

SCPI ActivImmo (Alderan) : plus de 40 millions euros de collecte nette au 2ème trimestre 2024

La SCPI ActivImmo, gérée par Alderan, poursuit impeccablement sa trajectoire de croissance au deuxième trimestre 2024 avec environ 43 millions d'euros de collecte nette sur la période. Parallèlement, elle réalise plus de 77 millions d'euros d’acquisitions en trois mois, dont une majorité d’entre elles étant situées à l’étranger. D'ailleurs, deux nouveaux pays ont été ouverts au cours du trimestre : l’Irlande et l’Allemagne.

Une capitalisation en hausse et des acquisitions stratégiques

Au 30 juin 2024, ActivImmo affiche une capitalisation de 1,22 milliard d'euros, soutenue par une collecte nette de 43,3 millions d'euros au cours du trimestre. La SCPI a réalisé 11 acquisitions sur cette période pour un montant total de 77,5 millions d'euros , dont 65% ont été effectuées à l'international.

Ces investissements reflètent la volonté d'Alderan de diversifier géographiquement le patrimoine d'ActivImmo , avec des opérations ciblées en Espagne, en Allemagne et en Irlande (ces deux derniers pays étant nouvellement intégrés dans le portefeuille).

Parmi les acquisitions notables, on peut citer un entrepôt logistique à Gérone (Espagne) de 14 151 m², un parc d'activités à Dublin (Irlande) de 6 444 m² et plusieurs actifs en France, dont un entrepôt logistique à Mer de 18 970 m². Ces investissements emblématiques offrant des rendements attractifs parfois proches voire supérieurs à 8% , témoignent de la capacité d'ActivImmo à saisir des opportunités sur plusieurs marchés immobiliers européens.

Performance et distribution aux associés

ActivImmo maintient un taux de distribution annualisé de 5,50% pour le deuxième trimestre 2024 , avec un dividende brut de 8,39 euros par part. Le taux d'occupation financier reste à 96,9% , malgré une légère baisse due à la livraison de nouveaux actifs en cours de commercialisation.

La SCPI compte désormais 25 638 associés et affiche une durée résiduelle moyenne des baux (WALT) de 7 ans , témoignant de la forte visibilité de ses revenus locatifs.

Stratégie d'investissement et gestion du patrimoine

La stratégie d'ActivImmo se concentre sur l'acquisition d'actifs logistiques et d'activités en Europe . La répartition géographique du patrimoine montre une prédominance en France (83,5% au 30/06/2024), mais avec une part croissante à l'international. Les entrepôts logistiques représentent 49% du portefeuille, suivis des locaux d'activités (33%) et de la logistique urbaine (9%).

Alderan met également l'accent sur la gestion ESG de son patrimoine , comme en témoigne le renouvellement du label ISR d'ActivImmo et le déploiement d'outils de gestion visant à optimiser la performance énergétique des actifs.

Perspectives et défis

Malgré un contexte économique et politique incertain, la SCPI ActivImmo se positionne aujourd’hui comme un investissement particulièrement résilient . Elle vise à porter la part de ses nouveaux investissements en Europe (hors France) à 75% en valeur sur l’ensemble de l’année 2024.

Les défis à relever dans les trimestres à venir englobent la commercialisation des espaces vacants , notamment sur les actifs récemment livrés, et la gestion des potentiels impacts de l'instabilité politique en France sur le secteur immobilier.

Investir dans la SCPI ActivImmo Retrouvez cet article sur Primaliance.com

1 commentaire

  • 23 août 09:30

    Scpi = frais. Pour gogos, les seuls gagnants sont les gros salaires au détriment du rendement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires