Aller au contenu principal
Fermer

SCI : lorsqu'on dirige deux sociétés, attention à la « confusion des patrimoines »
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/02/2019 à 13:45

(Flickr / Elliott Brown)

(Flickr / Elliott Brown)

Un entrepreneur a récemment vu la faillite de son commerce étendue à sa société civile immobilière. Les biens de la SCI ont donc pu servir à payer les créanciers du commerce. La Cour de cassation a estimé que les relations entre les deux entités justifiaient cette décision.

Si l'on est dirigeant de plusieurs sociétés, il faut faire attention à éviter les relations anormales entre elles, a rappelé la Cour de cassation*. Le risque, en pareil cas, serait de voir l'éventuelle faillite de l'une étendue à l'autre par décision de justice car il y aurait « confusion des patrimoines » .

Il n'est pas nécessaire pour cela qu'il existe une véritable « confusion des patrimoines » , ont expliqué les juges, il suffit que l'une ait fait des cadeaux injustifiés à l'autre.

Des contrats injustifiés entre les deux sociétés

La Cour examinait le cas d'un restaurateur qui avait créé son entreprise de restauration et la société civile immobilière (SCI) propriétaire de ses locaux. Puisqu'il avait des intérêts dans les deux, lorsque la première a eu des difficultés, il a tenté de mettre de l'argent à l'abri dans la seconde. Mais ces facilités étaient anormales pour un gestionnaire.

L'une et l'autre ayant signé entre elles des contrats injustifiés sur le plan comptable, la faillite de l'entreprise commerciale a été étendue à la SCI qui a été liquidée elle aussi.

La faillite étendue à la SCI

La société immobilière avait par exemple diminué la surface louée à l'entreprise de restauration sans que le loyer ne soit abaissé. Elle avait aussi acheté du matériel à la société de restauration pour un prix jugé trop important et sans véritable justification.

Ces deux seules opérations pouvaient ont été jugées « anormales » et suffisantes pour que la faillite du commerce soit étendue à la SCI. Les biens de cette dernière ont alors pu servir aussi à payer les créanciers du commerce.

*Cass. Com, 16.1.2019, D 17-20.725

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires