Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCI : lorsqu'on dirige deux sociétés, attention à la « confusion des patrimoines »
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/02/2019 à 13:45

(Flickr / Elliott Brown)

(Flickr / Elliott Brown)

Un entrepreneur a récemment vu la faillite de son commerce étendue à sa société civile immobilière. Les biens de la SCI ont donc pu servir à payer les créanciers du commerce. La Cour de cassation a estimé que les relations entre les deux entités justifiaient cette décision.

Si l'on est dirigeant de plusieurs sociétés, il faut faire attention à éviter les relations anormales entre elles, a rappelé la Cour de cassation*. Le risque, en pareil cas, serait de voir l'éventuelle faillite de l'une étendue à l'autre par décision de justice car il y aurait « confusion des patrimoines » .

Il n'est pas nécessaire pour cela qu'il existe une véritable « confusion des patrimoines » , ont expliqué les juges, il suffit que l'une ait fait des cadeaux injustifiés à l'autre.

Des contrats injustifiés entre les deux sociétés

La Cour examinait le cas d'un restaurateur qui avait créé son entreprise de restauration et la société civile immobilière (SCI) propriétaire de ses locaux. Puisqu'il avait des intérêts dans les deux, lorsque la première a eu des difficultés, il a tenté de mettre de l'argent à l'abri dans la seconde. Mais ces facilités étaient anormales pour un gestionnaire.

L'une et l'autre ayant signé entre elles des contrats injustifiés sur le plan comptable, la faillite de l'entreprise commerciale a été étendue à la SCI qui a été liquidée elle aussi.

La faillite étendue à la SCI

La société immobilière avait par exemple diminué la surface louée à l'entreprise de restauration sans que le loyer ne soit abaissé. Elle avait aussi acheté du matériel à la société de restauration pour un prix jugé trop important et sans véritable justification.

Ces deux seules opérations pouvaient ont été jugées « anormales » et suffisantes pour que la faillite du commerce soit étendue à la SCI. Les biens de cette dernière ont alors pu servir aussi à payer les créanciers du commerce.

*Cass. Com, 16.1.2019, D 17-20.725

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires