Aller au contenu principal
Fermer

Retarder le paiement des droits de succession, c’est possible
information fournie par Le Figaro 06/04/2024 à 07:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Au décès de leur père, des enfants qui ont hérité de la nue-propriété de biens immobiliers, ont choisi de ne payer les droits de succession qu'à la mort de la mère, usufruitière.

L'héritier qui reçoit seulement la nue-propriété des immeubles parce que son parent survivant a choisi d'hériter de l'usufruit sur le tout, a le droit de différer le paiement des droits de succession jusqu'au décès de ce parent usufruitier. Cette option, qui doit s'accompagner de garanties pour le fisc, a été rappelée par un arrêt de la Cour de cassation rendu le 13 mars 2024 . Au décès de leur père, des enfants avaient hérité de la nue-propriété des biens car leur mère avait choisi d'hériter de l'usufruit du tout et non de la pleine propriété d'un quart des biens.

Les enfants, au lieu de payer tout de suite les droits sur leur part, avaient demandé à ne payer qu'à la mort de leur mère. Ils disposaient alors de deux options: soit ils paient des droits sur leur nue-propriété uniquement, lorsque surviendrait ce décès, mais il faudrait en attendant verser chaque année des intérêts au fisc, soit ils paient des droits sur le tout, nue-propriété et usufruit, mais seraient dispensés en échange de verser des intérêts. En principe, lorsque le nu-propriétaire récupère l'usufruit , l'opération n'est pas taxée. Choisir d'élargir l'assiette de l'impôt en se faisant taxer sur la nue-propriété et l'usufruit, pour ne pas payer d'intérêts, était donc un pari qui ne pouvait être gagnant que si leur mère était âgée et devait vivre encore longtemps.

Les héritiers ont voulu se raviser

Après avoir choisi la seconde solution, en pensant que la facture serait au total moins lourde, ils s'étaient ravisés. Ils préféraient finalement ne payer des droits que sur leur nue-propriété et verser jusqu'au décès de leur mère des intérêts périodiques. Mais l'administration, approuvée par la Cour de cassation, a jugé que ce n'était pas possible. Ce qui a été choisi l'a été définitivement, l'option est irrévocable, leur ont répondu le percepteur et les juges.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires