Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Résidence secondaire : taxes, charges et démarches administratives ternissent le tableau
information fournie par Le Revenu 05/09/2018 à 15:26

À quelles contraintes faut-il faire face lorsqu'on possède une résidence secondaire. (© cc Jacques Isner)

À quelles contraintes faut-il faire face lorsqu'on possède une résidence secondaire. (© cc Jacques Isner)

Les propriétaires de maison de vacances doivent s’acquitter de la taxe d’habitation, de la taxe foncière et de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

La taxe d’habitation peut être soumise à majoration. La première, nationale, dépend de la valeur locative cadastrale de la résidence secondaire, et va de 1,2% pour une valeur locative comprise entre 4.573 et 7.622 euros, à 1,7% au-delà.

Prévoir un budget annuel de dépenses

Mais 1.100 communes, dites en zone tendue, ont le droit d’instaurer une majoration de 20% de la contribution qui leur revient dans la taxe d’habitation au titre des résidences secondaires. Et elles peuvent depuis 2017 porter cette majoration jusqu’à 60%.

Deux cents villes, et notamment les plus grandes d’entre elles (Paris, Marseille, Bordeaux), ont déjà appliqué une majoration, suivies par des stations touristiques de la Côte d’Azur comme Nice ou Antibes.

Viennent ensuite toutes les charges de la maison, dans laquelle le propriétaire ne dort en moyenne que moins de quarante nuits par an. Les frais d’entretien (électricité, eau, chauffage, assurances, réparations, jardinage, etc.) seront gonflés par les indispensables travaux liés à la maintenance du bien, à sa rénovation ou transformation.

Si l’on prend en compte les droits de mutation, qui ont augmenté depuis 2017, et les éventuels frais d’agence à l’achat, une maison

Lire la suite sur le revenu.com

3 commentaires

  • 05 septembre 16:24

    pallach : avec quel argent ? ce n'est pas parce qu' on est propriétaire d' une résidence secondaire qu'on est nécessairement blindé de fric. On peut l'avoir hérité ou même acheté à un prix raisonnable (mais qui a explosé depuis) ne pas souhaiter la vendre parce qu'on s'y sent bien et qu'on s'y rend régulièrement avec sa famille depuis des dizaines d'années.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires