Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rénovation énergétique : coup de rabot sur MaPrimeRénov' en raison des fraudes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/07/2020 à 14:09

Rénovation énergétique : coup de rabot sur MaPrimeRénov' en raison des fraudes

Rénovation énergétique : coup de rabot sur MaPrimeRénov' en raison des fraudes

Chargée de distribuer MaPrimeRénov', l'Agence nationale de l’habitat (Anah) a changé ce mercredi 15 juillet les barèmes de cette aide consacrée à certains travaux d'isolation. Elle entend ainsi lutter contre la recrudescence des pratiques commerciales agressives et frauduleuses. L'aide baisse de 25 euros par m² de surface isolée pour les ménages très modestes et de 15 euros pour les ménages modestes.

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) revoit les barèmes de MaPrimeRénov' pour lutter contre les pratiques commerciales agressives et frauduleuses liées à cette aide accordée pour certains travaux d'isolation. La prime est ainsi moins avantageuse depuis ce mercredi 15 juillet, rapporte Capital .

« Eviter les surfacturations »

Les forfaits de MaPrimeRénov’ pour les travaux d’isolation thermique par l'extérieur sont désormais de 75 euros par m² de surface isolée pour les ménages très modestes contre 100 euros auparavant. L'aide baisse de 15 euros pour les ménages modestes, en passant de 75 à 60 euros par m². Autre changement, un plafond de 100 m² de murs isolés sera appliqué à la nouvelle aide. Il s'agit pour l'Anah « d’éviter les surfacturations » .

Ce type d'aides à la rénovation sont détournées par certaines entreprises peu scrupuleuses qui n'hésitent pas à augmenter de manière injustifiée leurs devis. L'Anah avait déjà baissé les plafonds des dépenses éligibles à son programme « Habiter Mieux Agilité » en octobre 2019, rappelle Capital .

Tous les dossiers de financement déposés avant le 15 juillet ne sont pas concernés par cette baisse de l'aide MaPrimeRénov'.

2 commentaires

  • 16 juillet 15:13

    Alors ne sont-ils pas capables de définir les moyens à mettre en œuvre ? Ils n'ont qu'à tester sur les bâtiments de L'État.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires