Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rénovation énergétique : attention si vous avez l’intention de revendre votre logement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/12/2024 à 12:58

L'amendement prévoit de contraindre les propriétaires qui en ont profité à conserver leur logement durant au moins 10 ans avant de le revendre. (Rene Asmussen / Pexels)

L'amendement prévoit de contraindre les propriétaires qui en ont profité à conserver leur logement durant au moins 10 ans avant de le revendre. (Rene Asmussen / Pexels)

Un amendement au projet de loi de finances pour 2025 adopté le 5 novembre prévoit de contraindre les propriétaires ayant bénéficié d'aides à la rénovation de l'Anah ou des collectivités locales à garder leur logement durant au moins 10 ans. Autrement, ils devront rembourser les sommes perçues selon un barème dégressif.

La mobilité fait désormais partie de la vie de beaucoup de Français, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. Si cela ne doit pas empêcher d’acheter un bien immobilier, quitte à le revendre plus tard, un amendement au projet de loi de finances pour 2025 adopté le 5 novembre 2024 pourrait venir mettre en difficulté certains propriétaires, selon SeLoger . Il prévoit une durée obligatoire de conservation de son logement si l’on a bénéficié d’aides à la rénovation.

Des sommes à rembourser

Dans le détail, cet amendement concerne plusieurs dispositifs d’aides à la rénovation énergétique, à savoir les aides issues de l’Agence nationale de l'habitat (Anah), comme MaPrimeRénov’, ou celles venant des collectivités locales (réunion, département, municipalité…). Concrètement, il prévoit de contraindre les propriétaires qui en ont profité à conserver leur logement durant au moins 10 ans avant de le revendre.

En cas de non-respect de cette disposition, une partie de la prime devrait alors être remboursée, en suivant un barème dégressif sur 10 ans. Dans les faits, prenons le cas d’un propriétaire ayant reçu 100 000 euros de subventions publiques pour rénovation énergétique. S’il décide de revendre son bien au bout de seulement 8 ans, il devra rembourser 20 % de la somme reçue, soit 20 000 euros.

Limiter les abus

Certains contribuables l’auront remarqué, cette façon de procéder s’inspire directement du mécanisme appliqué à la TVA réduite à 5,5 % pour l’achat d’une résidence principale neuve en zone de rénovation urbaine. Elle vise à éviter que ces aides publiques soient avant tout utilisées pour obtenir une plus-value. Cet amendement doit seulement permettre de limiter les abus liés à ces dispositifs, et donc de pérenniser ces aides.

Cette mesure s’inscrit dans une série de décisions visant à dégager 60 milliards d’euros d’économies publiques en 2025. En raison du 49.3 et de la motion de censure qui devrait être votée ce mercredi 4 décembre, le destin de cet amendement reste cependant incertain.

1 commentaire

  • 04 décembre 13:34

    Reprendre d'un côté ce qu'on vous donne de l'autre telle est la fiscalité française.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires