Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rénovation d'un bien locatif : êtes-vous éligible aux aides d'Action coeur de ville ?
information fournie par Le Revenu 20/04/2021 à 07:02

L'aide d'Action coeur de ville comporte une part de subvention et l'accès à un emprunt à un taux très attrayant. (© DR)

L'aide d'Action coeur de ville comporte une part de subvention et l'accès à un emprunt à un taux très attrayant. (© DR)

Action coeur de ville est une opération lancée en 2018 pour redynamiser 222 villes dites «moyennes». Redynamiser c’est rénover les habitations aussi bien extérieurement qu’intérieurement. Pour cela cinq milliards d'euros ont été budgétés sur cinq ans et deux milliards ont déjà été alloués aux collectivités et depuis peu aux particuliers.

Moins connu que Le Denormandie dans l’ancien ou que les aides de l’Anah, le programme Action cœur de ville propose un mode de financement avantageux des travaux de rénovation.

Qui peut en bénéficier ?

Il s’adresse aux particuliers qui achètent ou sont déjà propriétaires d’un bien entier à réhabiliter comme une maison, un petit immeuble même s’il y a un commerce en pied d’immeuble. L’idée est de créer un ou des logements de qualité dans des immeubles qui ont du cachet en centre-ville.

«Nous portons une attention particulière à la réhabilitation de l’immeuble et de ses extérieurs, même les jardins et les espaces de stationnement» insiste Véra Lizarzaburu, directrice d'Action Coeur de Ville.

Que propose Action Cœur de ville ?

Une sérieuse aide aux financements de la rénovation d’un immeuble même petit ou d’une maison même si elle n’est pas grande dès lors qu’ils sont en centre-ville et ont un certain charme, sans être ni un monument historique, ni du ressort de l’investissement en Malraux. L’aide est fixée à 1.000 euros le m2, sans aucun plafond, c’est-à-dire que si vous avez un bien de 100 m2, vous pourrez obtenir 100.000 euros d’aides et 500.000 euros pour un bien de 500 m2.

L’aide est composée d’une subvention et d’un prêt d’Action logement à 0,25% sur 20 ans maximum (possibilité d’un différé de 2 ans).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires