Aller au contenu principal
Fermer

Racheter les locaux de son entreprise peut coûter plus cher que prévu
information fournie par Le Figaro 31/10/2022 à 06:00

Avant d’acheter un local commercial, pensez à bien vérifier le bail. Vous pourriez avoir une mauvaise surprise.

Le locataire d’un local commercial, lorsque l’achat lui est proposé selon une clause de préférence insérée dans son bail, peut devoir payer en plus une commission d’agent immobilier. Ce locataire a une préférence, mais à égalité de prix avec les autres candidats, aux mêmes modalités et conditions, a observé la Cour de cassation.

Les juges, dans une décision rendue le 28 septembre , ont donc écarté l’argument d’un locataire qui exploitait un commerce de vêtements et dont les locaux avaient été mis en vente par le propriétaire. Le locataire refusait de payer la commission de l’agent immobilier. Il soulignait qu’il n’avait pas été nécessaire de recourir à un agent immobilier pour le trouver et lui proposer l’achat puisque son droit de préférence était inscrit dans son bail.

La transaction risque de capoter

Mais le droit de préférence inséré dans le bail commercial peut être exercé par le locataire lorsqu’un acquéreur a été trouvé. Ce locataire a alors le droit de se substituer à l’acquéreur avec les mêmes droits et obligations, explique la Cour de cassation, c’est-à-dire en payant le même prix. Cela suppose donc de payer comme cet acquéreur la commission de l’agent immobilier qui l’avait découvert.

En conséquence, le locataire qui voudrait utiliser son droit de préférence pour acheter son local, mais sans payer la commission de l’agent immobilier, pourrait voir l’affaire lui passer sous le nez, faute d’avoir accepté de payer le même prix que l’acquéreur pressenti. Pour les baux d’habitation, le système est différent puisque la loi de juillet 1989 qui régit la question impose, avant toute recherche d’un acquéreur, de proposer l’achat au locataire en place.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires