Aller au contenu principal
Fermer

Propriété : Une servitude chez un voisin peut être définitivement acquise après 30 ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/09/2019 à 10:47

Propriété : Une servitude chez un voisin peut être définitivement acquise après 30 ans

Propriété : Une servitude chez un voisin peut être définitivement acquise après 30 ans

Un propriétaire souhaitait mettre fin à l'obligation de recevoir sur son terrain les eaux pluviales canalisées par une résidence voisine, située en amont. Mais, l'installation étant présente depuis plus de 30 ans, la Cour de Cassation a rejeté sa demande.

Une installation destinée à canaliser les eaux pluviales chez le voisin situé en aval est une servitude dont ce voisin ne peut demander la suppression que durant 30 ans. Après ce délai, explique la Cour de cassation*, la servitude est définitivement acquise par l'effet de la prescription.

La « prescription acquisitive »

Cette servitude d'eaux pluviales imposée à autrui, lorsqu'elle comporte un ouvrage, une construction, peut être définitivement acquise par celui qui en bénéficie. C'est la même règle qui permet à l'utilisateur d'un bien immobilier, d'en devenir propriétaire au bout de trente ans parce qu'il s'est comporté publiquement durant ce délai comme s'il en était le réel propriétaire. Les juges parlent de « prescription acquisitive ».

La servitude liée à l'écoulement naturel des eaux, sans réalisation d'un ouvrage, n'est en revanche jamais contestable, selon le Code civil.

En l'espèce, un propriétaire souhaitait mettre fin à l'obligation de recevoir sur son terrain les eaux pluviales canalisées par une résidence voisine, située en amont. Une buse en béton de gros diamètre débouchait sur le terrain qu'il souhaitait lotir. Mais ayant formulé sa demande plus de trente ans après la pose de la buse, il lui a été répondu par les juges que la servitude était définitivement installée.

*Cass. Civ 3, 12.9.2019, T 18-12.876

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires