Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Propriétaires bailleurs : comment indexer vos loyers sur l'inflation
information fournie par Le Revenu 25/04/2022 à 16:10

Les loyers pourraient augmenter de2,48% en 2022. (© DR)

Les loyers pourraient augmenter de2,48% en 2022. (© DR)

L’indice de révision des loyers (IRL) publié par l’Insee ce 15 avril 2022 permet d’augmenter de 2,48% les loyers en cours de bail. Le Revenu vous explique comment appliquer cette revalorisation quand elle est possible.

C’est du jamais vu depuis près de 15 ans : l'indice de révision des loyers (IRL), qui sert de référence pour revaloriser les loyers en cours de bail, a augmenté de +2,48% au premier trimestre 2022. Pour rappel, il y a un an, au premier trimestre 2021, la progression de l’IRL était presque nulle à +0,09%.

L'inflation est passée par là. En effet, l'IRL, publié chaque trimestre par l’Insee, correspond à la moyenne sur les douze derniers mois de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. La hausse de cet indice devrait se poursuivre car au rythme actuel de l'inflation, il ne fait guère de doute que la prochaine publication de l'IRL attendue mi-juillet 2022 fera état d’une augmentation au moins aussi forte.

Cette indexation des loyers, qui sécurise l'immobilier locatif vis-à-vis de l'inflation, n’est ni automatique, ni systématique. Voici les six conditions pour appliquer cette revalorisation annuelle.

1 - Une clause dans le bail initial

Le contrat de location doit mentionner expressément cette clause de révision annuelle du loyer en cours de bail (article 17-1 de la loi du 6 juillet 1989), ce qui est le cas de la plupart des baux récents. Si le modèle de bail ne fait pas état de cette révision, il est alors impossible d’augmenter le loyer en cours de location.

2 - Une Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires