Aller au contenu principal
Fermer

Propriétaire : comment s’assurer de l'authenticité du justificatif de revenus fourni par le locataire ?
information fournie par Mingzi 22/10/2020 à 10:21

Soucieux d'éviter les mauvais payeurs, les propriétaires peuvent se montrer exigeants (Crédit photo: 123RF)

Soucieux d'éviter les mauvais payeurs, les propriétaires peuvent se montrer exigeants (Crédit photo: 123RF)

Soucieux d'éviter les mauvais payeurs, les propriétaires demandent des justificatifs de revenus. Pour mettre toutes les chances de leur côté, certains locataires n'hésitent pas à fournir de faux documents. Comment faire pour s'assurer de l'authenticité d'un justificatif de revenus ?

Lorsqu'il met son bien en location, le premier réflexe du propriétaire est de demander au candidat à la location de justifier sa capacité à payer le loyer. Soucieux d'éviter les mauvais payeurs, les propriétaires peuvent se montrer exigeants. Pour se donner toutes les chances de « décrocher » la location, certains locataires n'hésitent pas à embellir la réalité et fournir de faux justificatifs de revenus. Un simple logiciel photo suffit pour se fabriquer par exemple un bulletin de salaire avec le revenu souhaité.

Comment faire pour s'assurer de l'authenticité d'un justificatif de revenus ? Le site impots.gouv.fr propose un service de vérification en ligne des avis d'impôt sur le revenu (SVAIR).

Le service de vérification des avis d'impôt sur le revenu en ligne (SVAIR)

Le service de vérification des avis d'impôt sur le revenu en ligne (SVAIR) permet au propriétaire de vérifier en ligne l'authenticité de l'avis ou du justificatif d'impôt sur le revenu présenté par un locataire. Le but de ce service est de confirmer les données de l'avis d'impôt remis par le locataire. En aucun cas, il ne donne accès à un autre document ou au compte fiscal en ligne de ce dernier.

Comment fonctionne le SVAIR ?

Pour vérifier les informations figurant sur l'avis d'impôt remis par le locataire, le propriétaire devra saisir les deux identifiants personnels fournis par le particulier : le numéro fiscal (numéro à 13 chiffres) et la référence de l'avis d'impôt (numéro à 13 chiffres). Cela permet d'assurer la sécurité et la confidentialité des données.

Le propriétaire peut alors visualiser à l'écran les données réelles figurant sur l'avis d'impôt du locataire, authentifiées par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Il ne lui reste plus qu'à comparer ces informations avec celles figurant sur l'avis remis par le locataire. L'adéquation entre les données ainsi restituées à l'écran et celles du document fourni permet de s'assurer de l'authenticité du document.

Toutefois, si les revenus diffèrent, cela ne veut pas forcément dire que le locataire a fourni un faux document. Il est possible que son avis d'impôt ne corresponde plus à sa situation la plus récente. C'est le cas notamment lorsque l'usager a déposé une déclaration de revenus rectificative ou lorsqu'il a corrigé en ligne sa déclaration. Dans ce cas, il convient de lui demander un document plus récent afin que celui-ci corresponde bien à sa dernière situation déclarative.

Le service de vérification des avis d'impôt sur le revenu en ligne est accessible en ligne 24 h / 24, 7 j / 7 et entièrement gratuit.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires