Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Propriétaire : comment s’assurer de l'authenticité du justificatif de revenus fourni par le locataire ?
information fournie par Mingzi 22/10/2020 à 10:21

Soucieux d'éviter les mauvais payeurs, les propriétaires peuvent se montrer exigeants (Crédit photo: 123RF)

Soucieux d'éviter les mauvais payeurs, les propriétaires peuvent se montrer exigeants (Crédit photo: 123RF)

Soucieux d'éviter les mauvais payeurs, les propriétaires demandent des justificatifs de revenus. Pour mettre toutes les chances de leur côté, certains locataires n'hésitent pas à fournir de faux documents. Comment faire pour s'assurer de l'authenticité d'un justificatif de revenus ?

Lorsqu'il met son bien en location, le premier réflexe du propriétaire est de demander au candidat à la location de justifier sa capacité à payer le loyer. Soucieux d'éviter les mauvais payeurs, les propriétaires peuvent se montrer exigeants. Pour se donner toutes les chances de « décrocher » la location, certains locataires n'hésitent pas à embellir la réalité et fournir de faux justificatifs de revenus. Un simple logiciel photo suffit pour se fabriquer par exemple un bulletin de salaire avec le revenu souhaité.

Comment faire pour s'assurer de l'authenticité d'un justificatif de revenus ? Le site impots.gouv.fr propose un service de vérification en ligne des avis d'impôt sur le revenu (SVAIR).

Le service de vérification des avis d'impôt sur le revenu en ligne (SVAIR)

Le service de vérification des avis d'impôt sur le revenu en ligne (SVAIR) permet au propriétaire de vérifier en ligne l'authenticité de l'avis ou du justificatif d'impôt sur le revenu présenté par un locataire. Le but de ce service est de confirmer les données de l'avis d'impôt remis par le locataire. En aucun cas, il ne donne accès à un autre document ou au compte fiscal en ligne de ce dernier.

Comment fonctionne le SVAIR ?

Pour vérifier les informations figurant sur l'avis d'impôt remis par le locataire, le propriétaire devra saisir les deux identifiants personnels fournis par le particulier : le numéro fiscal (numéro à 13 chiffres) et la référence de l'avis d'impôt (numéro à 13 chiffres). Cela permet d'assurer la sécurité et la confidentialité des données.

Le propriétaire peut alors visualiser à l'écran les données réelles figurant sur l'avis d'impôt du locataire, authentifiées par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Il ne lui reste plus qu'à comparer ces informations avec celles figurant sur l'avis remis par le locataire. L'adéquation entre les données ainsi restituées à l'écran et celles du document fourni permet de s'assurer de l'authenticité du document.

Toutefois, si les revenus diffèrent, cela ne veut pas forcément dire que le locataire a fourni un faux document. Il est possible que son avis d'impôt ne corresponde plus à sa situation la plus récente. C'est le cas notamment lorsque l'usager a déposé une déclaration de revenus rectificative ou lorsqu'il a corrigé en ligne sa déclaration. Dans ce cas, il convient de lui demander un document plus récent afin que celui-ci corresponde bien à sa dernière situation déclarative.

Le service de vérification des avis d'impôt sur le revenu en ligne est accessible en ligne 24 h / 24, 7 j / 7 et entièrement gratuit.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires