Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Privés d'eau chaude et de chauffage, ces copropriétaires se battent contre leur syndic pour obtenir réparation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/12/2024 à 11:39

Pour le gestionnaire, c'est aux copropriétaires de prendre en charge les réparations. (Illustration) (Skitterphoto / Pixabay)

Pour le gestionnaire, c'est aux copropriétaires de prendre en charge les réparations. (Illustration) (Skitterphoto / Pixabay)

Malgré la rigueur de cette fin d'automne, les quatre copropriétaires d'un immeuble de Descartes (Indre-et-Loire) vivent sans chauffage ni eau chaude depuis maintenant un mois. En cause ? Un litige avec le syndic qui refuse de payer les réparations de la VMC du bâtiment.

À Descartes (Indre-et-Loire), les occupants d'un immeuble vivent dans le froid depuis un mois, rapporte France Bleu Touraine . Privés d'eau chaude et de chauffage depuis que le moteur de la VMC du bâtiment est tombé en panne, ces copropriétaires exigent de leur syndic qu'il prenne en charge le coût des réparations. Mais ce dernier refuse en invoquant le règlement de copropriété.

Selon Citya Immobilier, c'est en effet aux quatre propriétaires de payer la note. « Il faut savoir que le règlement de copropriété stipule que la VMC constitue une partie commune. Par conséquent, il s’agit d’un équipement commun dont les réparations doivent être prises en charge par l’ensemble des copropriétaires » , a expliqué le gestionnaire. Une prise en charge qui s'élèverait à 780 euros par propriétaire.

« Ce n'est pas à nous de payer »

Or pour l'une des habitantes, il n'en est rien. « Moi j'ai mis ça dans les mains de mon assurance et d'un conseiller juridique, ils m'assurent que ce n'est pas à nous de payer , a-t-elle martelé auprès de France Bleu. C'est, au pire, à l'assurance de Citya de prendre en charge les réparations (...) Ce n'est pas à nous de payer, nous ne sommes à l'origine d'aucune malfaçon concernant cette VMC. »

En attendant que des réparations soient effectuées, ce qui selon Citya Immobilier devrait être réglé avant Noël, cette habitante utilise un radiateur d'appoint et fait chauffer de l'eau dans une casserole pour se laver. Excédée après avoir constaté que de la moisissure était apparue dans son logement à cause du manque de ventilation, l'Indroligérienne conclut : « On a l'impression d'avoir des murs en face de nous. »

6 commentaires

  • 19 décembre 07:50

    Pas bien clair l'article...c est un gainable l immeuble et l ecs ? . Bon après pour l énergie les syndics ne comprennent pas grand chose . A voir la répartition entre eau chaude 100% compteur et chauffage à 70/30 , dans un mode collectif. Bon espérons que le prix du gaz collectif redescende..14 cts du kwh actuellement ça tape avec entretien...relevés etc . A bannir le collectif


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires