Aller au contenu principal
Fermer

Prêts immobiliers : vers un assouplissement de certains critères pour les obtenir ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/04/2023 à 14:40

Le "reste à vivre" pourrait être davantage pris en compte que le seuil des 35% d'endettement. Photo d'illustration.  (Moerschy / Pixabay)

Le "reste à vivre" pourrait être davantage pris en compte que le seuil des 35% d'endettement. Photo d'illustration. (Moerschy / Pixabay)

Le gouvernement souhaite dynamiser la production de crédit immobilier. L'Etat entend notamment inciter les banques à puiser plus largement dans les dossiers dérogatoires et accompagner les investisseurs en réintégrant la composante de « reste à vivre ».

La Première ministre Elisabeth Borne l'a indiqué mercredi 26 avril; il faut « améliorer l’accès au logement de tous les Français » . Pour cela, la cheffe du gouvernement va mettre en place une feuille de route qui contient la prolongation du prêt à taux zéro (PTZ), mais aussi des actions pour « améliorer l’accès au crédit des ménages » , rapporte Capital .

Le marché immobilier subit un coup d'arrêt. Au premier trimestre 2023, le nombre de prêts immobiliers accordés a baissé de 40,6 % par rapport à la même période en 2022, selon les données de l'Observatoire Crédit Logement CSA. Du côté de la production de crédits, c'est la même tendance. Pour permettre à un plus grand nombre de Français d'accéder au prêt immobilier, le gouvernement pourrait « assouplir » les règles qui régissent l’octroi de prêt à l’habitat, comme l'a laissé entendre le 23 avril 2023 le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire dans l’émission 20h30 Le Dimanche .

Les banques trop frileuses

Deux règles peuvent limiter le nombre de candidats au prêt. Le taux d’endettement fixé à 35 % des revenus net avant impôt est une sérieuse contrainte. Il y a aussi l'impossibilité de contracter un prêt sur des durées supérieures à 25 ans, sauf dans le cas des ventes sur plan. Mais les banques ont la possibilité de déroger à ces règles pour 20 % de leurs dossiers. Or, il apparaît que les banques ne se servent de cette exception que pour 14 % des demandes. Il reste une marge de 6 %.

« Avec Bercy, nous allons discuter avec les banques pour comprendre pourquoi elles ne mobilisent pas cette marge jusqu'au bout pour les primo-accédants » , a fait savoir le cabinet du ministre du Logement Olivier Klein. Si les raisons ne semblent pas bonnes, on leur dira clairement. L’idée est de les challenger pour montrer que leurs craintes de prêter sont exagérées ».

Il n'y a pas que les primo-accédants qui sont visés par le gouvernement. L'objectif est aussi de stimuler l'investissement. Seuls 4 % des candidats investisseurs sont concernés par les dossiers dérogatoires. Il s'agit donc de réintégrer la composante de « reste à vivre ». Il ne sera ainsi plus nécessaire de tenir compte de la règle d’endettement de 35 %, à partir du moment où le ménage dispose de suffisamment de revenus à la fin du mois pour vivre.

6 commentaires

  • 28 avril 16:41

    beaucoup de baratin pour faire croire qu'on est bien gouverné: c'est comme le prêt étudiant à taux de 1% garanti par l'état. En fait, les banques font ce qu'elles veulent, proposent plutôt autour de 2.5% avec caution parentale. Entre ce qu'on vous dit et la réalité, il y a un gros ravin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires