Aller au contenu principal
Fermer

Près d’un milliard d'euros investi sur le marché immobilier logistique français au S1 2023
information fournie par Primaliance 20/10/2023 à 08:00

Près d’un milliard d'euros investi sur le marché immobilier logistique français au S1 2023

Près d’un milliard d'euros investi sur le marché immobilier logistique français au S1 2023

Au premier semestre 2023, les volumes d’investissements en immobilier logistique français ont approché le seuil symbolique du milliard d'euros – dont 472 millions d'euros au deuxième trimestre – selon l’expert immobilier JLL. Cela représente une baisse de 76% par rapport au 1 er semestre 2022 qui avait été exceptionnel, mais également un volume qui reste inférieur de 31% à la moyenne décennale. JLL estime qu’il s’agit du « moins bon résultat à la mi-année de ces 5 dernières années. »

Une part de marché de 16%

Malgré ces chiffres décevants pour le 1er semestre 2023, JLL note que l’immobilier logistique semble moins touché par la baisse d’activité que certains autres segments puisque sa part de marché atteint 16% sur la période en intégrant les locaux d’activités. Que ce soit en volume ou en nombre de transactions, la contraction du marché est notable : un peu moins d’un milliard d'euros (-76% sur un an) et 118 signatures (-26%) au S1 2023. Cependant, la baisse du nombre de transactions est moins spectaculaire que celle des volumes, ce qui se vérifie aussi par rapport à la moyenne quinquennale (106 opérations).

Les grandes transactions s’affichent en berne au 1er semestre 2023 puisque l’on observe seulement trois opérations d’un montant supérieur à 50 millions d'euros, contre 13 au cours de la même période de 2022. Dans le détail, il s’agit de :

  • la vente par Amundi d’un entrepôt à Châtres (77) pour 63 millions d'euros ;
  • l’acquisition par la SCPI Activimmo d’ Alderan d’un portefeuille logistique pour 61 millions d'euros (une partie du portefeuille « Big Deal » de 110 millions d'euros) auprès d’Etche/KKR ;
  • l’acquisition par La Française de la plate-forme logistique de Pont d’Ain (01) pour 59 millions d'euros.

Les taux de rendement logistiques se stabilisent à la fin du 1 er semestre 2023

« Après ce premier semestre mitigé, le marché industriel devrait mécaniquement se redresser durant la seconde partie de l’année compte-tenu des dossiers en cours de cession », estime Simon-Pierre Richard, directeur investissement logistique & industriel France chez JLL. « Cette reprise sera notamment illustrée par le retour des opérations sous forme de portefeuilles et de taille plus conséquente . Les investisseurs continuent d’afficher leur forte conviction pour les actifs industriels, un marché où les acteurs semblent s’accorder sur les prix », complète-t-il.

JLL observe que le marché de l’immobilier logistique français est dominé par les investisseurs domestiques qui ont une part de marché écrasante de 74% : « Les fonds internationaux, à l’origine de plusieurs transactions supérieures à 10 millions d'euros, comptent pour 16% des engagements tandis que les investisseurs nord-américains (USA & Canada) sont à l’origine de 10% de l’activité », estime l’expert immobilier.

Un autre élément vient rassurer quant à l’évolution prévisible du marché au cours du second semestre. En effet, il semble que les taux de rendement des actifs du segment logistique se sont « temporairement stabilisés à la fin du second trimestre 2023 » , ce qui n’est pas le cas sur d’autres secteurs immobiliers. Ainsi, le taux « prime » logistique s’affiche à 4,25% et celui des locaux d’activités à 5,25%.

Investir dans une SCPI Retrouvez cet article sur Primaliance.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires