Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi les tarifs des agents immobiliers posent problème aux clients
information fournie par Le Figaro 25/11/2020 à 06:00

(Crédits photo : Pexels - energepic.com )

(Crédits photo : Pexels - energepic.com )

Les agents immobiliers recueillent une note globale de satisfaction qui ne cesse de progresser. Mais la question des honoraires reste un sujet qui fâche.

La fin du premier trimestre scolaire approche. Les agents immobiliers ont devancé l'appel. Ils connaissent déjà leur moyenne générale. Et elle n'a jamais été aussi élevée si l'on en croit le baromètre Ifop pour Opinion System, société qui recueille et contrôle des avis clients authentifiés. Pour la cinquième édition, les agents immobiliers ont décroché la note globale de 7,3/10 contre 7,1/10 et 6,7/10 en 2016.

Mention spéciale pour l'accueil avec un 8/10. Les professionnels ont également progressé sur la compétence, la qualité de service ou encore l'accompagnement avec des hausses de 0,6 point depuis 2016. « Les agents professionnels ont pris conscience que la réputation sur Internet pouvait se retourner contre eux et qu'une personne qui pousse la porte de leur agence peut potentiellement les noter », analyse Jean-David Lépineux, fondateur d'Opinion System. Les clients notent ainsi « des efforts dans la présentation des services, dans les comptes rendus de visites.. .».

En revanche, et c'est là où le bât blesse, les honoraires restent le point faible des agents immobiliers (6,5/10), en dépit d'une amélioration de 0,5 point depuis 2016. L'explication tient en un mot: l'accompagnement. Car le gros des critiques sur les honoraires des agents immobiliers n'est pas forcément lié à la qualité de service ou à leur compétence avant la signature du compromis de vente.

Tout se joue durant les trois mois - environ - qui précèdent la signature d'acte de vente. « Une fois le compromis signé, l'agent se dit: “J'ai fait mon travail!”. L'acheteur/vendeur a l'impression que dès qu'il a empoché sa commission, il ne s'occupe plus de lui. Or, les visites ne suffisent pas pour être bien perçu. L'accompagnement est primordial », décrypte Jean-David Lépineux.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'accompagnement est le critère le moins bien noté, en dehors des honoraires. « Depuis qu'il propose un service de conciergerie, qui prend le relais entre le compromis et l'acte, le réseau L'Adresse a vu ses notes sur l'accompagnement et les honoraires fortement grimper », souligne le fondateur d'Opinion System. Et de conclure: « Moins le client aura mis de temps à acheter ou à vendre, plus l'agent immobilier devra fortement l'assister entre le compromis et l'acte de vente afin de pas voir ses honoraires se réduire à un simple calcul du prix de la visite ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires