Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour contester une décision d’AG de copropriété, vous disposez de 2 mois
information fournie par Le Figaro 18/02/2022 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Une décision de l'assemblée générale de copropriété peut être contestée mais uniquement dans le délai imparti. Au-delà, impossible d'avancer des revendications, même si la décision est irrégulière.

Quand bien même les décisions d'assemblée générale de copropriété porteraient atteinte aux modalités de jouissance des parties privatives des copropriétaires et leur imposeraient le paiement de charges, elles ne peuvent être contestées au-delà d'un délai de deux mois, assure la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 12 janvier dernier.

Voici les faits: les copropriétaires d'un ensemble immobilier réunis en assemblée générale ont décidé de procéder aux travaux de réfection des murs des villas en bordure des voies privées de la copropriété, conformément aux préconisations de l'architecte mandaté par une précédente assemblée générale. Une propriétaire a alors refusé de payer l'appel de sa quote-part en avançant que les clôtures constituaient des parties privatives et qu'elle ne pouvait pas participer à leur paiement. Le syndicat des copropriétaires l'a assignée en paiement.

Un délai de contestation dépassé

Le tribunal judiciaire a rejeté la demande du syndicat et l'a condamné à payer 500 € de dommages et intérêts pour préjudice moral à la propriétaire. La Cour de cassation casse ce jugement au motif que la copropriétaire a attendu plus de deux mois pour contester les résolutions adoptées, la décision n'est donc plus susceptible de recours.

Les copropriétaires opposants ne disposent que d'un délai de deux mois à compter de la notification du procès-verbal d'assemblée pour faire valoir leurs revendications, et ce même si les travaux portent atteinte «a ux modalités de jouissance des parties privatives ». Les décisions de l'assemblée générale des copropriétaires s'imposent à ces derniers tant qu'elles n'ont pas été judiciairement annulées. Les copropriétaires sont donc déchus de leur droit de contestation après expiration de ce délai.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gestion locative : que comprend réellement la prestation ? / iStock.com - sureeporn
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.09.2025 08:30 

    Les propriétaires qui souhaitent louer leur bien sans se soucier des contraintes peuvent opter pour le recours à une agence de gestion locative, qui prend en charge les démarches administratives et les relations avec les locataires. Mais que comprend exactement ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

Pages les plus populaires