Aller au contenu principal
Fermer

Pour contester une décision d’AG de copropriété, vous disposez de 2 mois
information fournie par Le Figaro 18/02/2022 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Une décision de l'assemblée générale de copropriété peut être contestée mais uniquement dans le délai imparti. Au-delà, impossible d'avancer des revendications, même si la décision est irrégulière.

Quand bien même les décisions d'assemblée générale de copropriété porteraient atteinte aux modalités de jouissance des parties privatives des copropriétaires et leur imposeraient le paiement de charges, elles ne peuvent être contestées au-delà d'un délai de deux mois, assure la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 12 janvier dernier.

Voici les faits: les copropriétaires d'un ensemble immobilier réunis en assemblée générale ont décidé de procéder aux travaux de réfection des murs des villas en bordure des voies privées de la copropriété, conformément aux préconisations de l'architecte mandaté par une précédente assemblée générale. Une propriétaire a alors refusé de payer l'appel de sa quote-part en avançant que les clôtures constituaient des parties privatives et qu'elle ne pouvait pas participer à leur paiement. Le syndicat des copropriétaires l'a assignée en paiement.

Un délai de contestation dépassé

Le tribunal judiciaire a rejeté la demande du syndicat et l'a condamné à payer 500 € de dommages et intérêts pour préjudice moral à la propriétaire. La Cour de cassation casse ce jugement au motif que la copropriétaire a attendu plus de deux mois pour contester les résolutions adoptées, la décision n'est donc plus susceptible de recours.

Les copropriétaires opposants ne disposent que d'un délai de deux mois à compter de la notification du procès-verbal d'assemblée pour faire valoir leurs revendications, et ce même si les travaux portent atteinte «a ux modalités de jouissance des parties privatives ». Les décisions de l'assemblée générale des copropriétaires s'imposent à ces derniers tant qu'elles n'ont pas été judiciairement annulées. Les copropriétaires sont donc déchus de leur droit de contestation après expiration de ce délai.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires