Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plan d'épargne logement : le taux rémunérateur du PEL pourrait augmenter à cause de l'inflation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/07/2022 à 09:30

Cette hausse concernera les PEL ouverts à partir de janvier 2023. (illustration) (PIXABAY / nattanan23)

Cette hausse concernera les PEL ouverts à partir de janvier 2023. (illustration) (PIXABAY / nattanan23)

Le taux de rémunération du Plan d'épargne logement (PEL) pourrait bien augmenter dans les prochains mois. Une hausse rare, corrélée à la forte inflation enregistrée en France depuis bientôt un an qui a déjà fait fortement augmenter le taux du Livret A.

Les taux de rémunération de certains placements bancaires sont en train de changer à la faveur de l'inflation. Celui du Livret A, déjà, va être réévalué et passer à 2 % au 1er août prochain. Une hausse inédite qui s'explique par plusieurs facteurs, dont les effets de la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, rapportent Les Échos .

Une rémunération qui pourrait augmenter

Mais l'inflation commence également à avoir un impact sur le Plan d'épargne logement (PEL), dont le taux est fixé au moment de son ouverture. Jusqu'ici, le taux rémunérateur du PEL n'avait pas été touché par la situation économique. Mais il pourrait bientôt augmenter et passer à 1,75 % avant impôts pour les PEL ouverts à partir de janvier 2023.

Le taux définitif sera communiqué le 2 août prochain. « Notre calcul sur les données de marché à fin juin […] donne un taux de 1,75 %, soit, selon la formule, un taux de 1,60 % arrondi au quart de point supérieur » , explique la Banque de France à ce sujet. Après impôts, ce taux passera donc à 1,23 %.

Un taux de crédit PEL qui augmente

S'il reste moins bien rémunéré que les livrets réglementés, le PEL est intéressant par son plafond, bien supérieur : 61 200 € (contre seulement 22 950 € pour le Livret A). Le taux du PEL est calculé chaque année en décembre par la Banque de France, qui se base sur les « taux swaps », les taux moyens enregistrés en novembre sur les contrats d'échange de taux d'intérêt.

Si le taux du PEL ne varie pas directement en fonction de l'inflation, c'est le cas des taux swaps, qui impactent donc par ricochet la rémunération du PEL. Pour les épargnants souhaitant ouvrir ce livret, la hausse de ce taux est une bonne nouvelle. Mais pour le prêt PEL, un emprunt à taux réglementé fixé sur le montant épargné dans le PEL, cette hausse est moins intéressante car les taux de crédit ont également augmenté.

5 commentaires

  • 28 juillet 10:21

    Cela paraît évident qu'il monte le taux !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires