Aller au contenu principal
Fermer

Peut-on sous-louer son logement en toute légalité ?
information fournie par Le Revenu 23/09/2019 à 07:31

Un locataire et son bailleur peuvent signer un bail dans lequel est prévu un partage de revenus en cas de sous-location. (© Adobestock)

Un locataire et son bailleur peuvent signer un bail dans lequel est prévu un partage de revenus en cas de sous-location. (© Adobestock)

Sous-louer son appartement pour de courtes périodes lorsqu’on est locataire, c’est possible. Il convient toutefois de respecter quelques règles essentielles et, notamment, obtenir l'autorisation de son propriétaire. De nouveaux types de baux se développent en ce sens.

Beaucoup de locataires partis en vacances ou en week-end cherchent à rentabiliser leur location pendant leur absence.

Contrairement aux idées reçues, sous-louer son appartement n'est pas interdit, à condition de respecter quelques principes. Car même s’il paie régulièrement son loyer, le locataire ne peut faire ce qu’il veut avec son bien.

D’abord, pour sous-louer son appartement, il est obligatoire de demander l’autorisation au propriétaire et de vérifier que le bail ne contient pas de clause stipulant l’interdiction de la sous location. Le locataire doit obtenir par écrit l’accord de principe du bailleur en mentionnant le montant du loyer de la sous-location.

Ne pas faire de «bénéfices»

Sachez que la rémunération touchée par le locataire principal ne peut pas être supérieure au loyer qu'il paye. Autrement dit, il ne peut pas faire de «bénéfices» puisque le logement qu'il sous-loue ne peut pas lui rapporter plus qu'il ne lui coute.

À défaut d’accord, la sous-location du logement devient interdite. Notez toutefois que le propriétaire ne peut pas s’opposer à ce que le locataire prête son logement ou héberge un ami à titre gratuit…

Au même titre qu’un propriétaire, le locataire qui veut louer son bien sur une courte durée, est tenu de respecter certaines règles. La durée de location ne doit pas dépasser 120 jours par an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires