Aller au contenu principal
Fermer

«Pas de HLM pendant 10 ans» : le ministre du Logement soutient une proposition du RN contre les narcotrafiquants
information fournie par Le Figaro 10/11/2025 à 09:07

Vincent Jeanbrun, qui souhaite «sauver les mères qui appellent à l’aide», a décidé de frapper fort contre les individus qui polluent le quotidien des habitants de HLM.

« Un individu condamné pour narcotrafic ne doit plus bénéficier de la solidarité nationale. La sécurité dans les quartiers, c’est une politique sociale. La sécurité est réclamée en premier par les habitants des quartiers. » Le ministre du Logement continue de frapper contre les délinquants qui vivent dans les HLM . Pour l’heure, il ne s’agit que de paroles venant d’un ministre qui pourrait chuter avec le gouvernement dans les prochaines semaines, mais l’ancien maire de L’Hay-les-Roses (94) compte bien les transformer en actes, une fois que le projet de budget pour 2026 sera adopté. « Notre loi doit s’adapter. Nous devons sauver les mères qui nous supplient de les changer de logement parce qu’elles n’arrivent pas à faire revenir leur enfant délinquant dans le droit chemin », confie Vincent Jeanbrun , lors d’un échange avec la presse ce vendredi matin.

Alors que le nombre de ménages en attente de logements sociaux ne cesse de battre des records, Vincent Jeanbrun veut frapper encore plus fort que l’actuelle «loi narcotrafic» votée l’été dernier. Le ministre du Logement a décidé de soutenir une proposition choc du RN : les narcotrafiquants, et à terme, tous les délinquants, ne pourront plus loger dans un HLM pendant 10 ans. « C’est un argument que nous donnons aux mères pour qu’elles disent à leur enfant délinquant de cesser leur trafic, au risque de perdre leur logement », explique Vincent Jeanbrun qui se souvient d’un dossier aberrrant. « J’ai connu le cas, en Ile-de-France, d’une famille, dont les membres étaient tous des délinquants. Nous avons réussi à les expulser mais j’ai appris qu’ils ont réussi à retrouver un logement social chacun de leur côté. On a perdu trois logements. Comment c’est possible ! », s’agace Vincent Jeanbrun qui souhaite, pour y remédier, une meilleure coordination entre le bailleur social, la justice et la police.

«Sauver les mères qui appellent à l’aide»

L’ancien élu francilien souhaite, avant cela, accélérer les expulsions des trafiquants de drogue, comme en juillet dans le Val d’Oise (95), mais aussi celles des auteurs de violences conjugales ou encore les agresseurs en tous genres. Quid de la famille ? Tout dépend son implication, comme le prévoit la loi narcotrafic adoptée l’été dernier. « Si toute la famille est complice, je souhaite que toute la famille soit expulsée. Dans le cas contraire, on expulse le délinquant et on reloge le reste de la famille dans un logement plus petit », explique le ministre du Logement qui reconnaît une situation « plus compliquée » si le délinquant est mineur.

En revanche, s’il est majeur, l’ancien élu francilien est persuadé qu’il préférera « ne pas quitter son «lieu de travail », à savoir le point de deal. Pour lutter contre le trafic de drogue autour des barres HLM, le ministre du Logement souhaite également, dans le cadre de la prochaine loi anti-fraude , interdire le paiement des loyers en liquide . « C’est assez résiduel à l’échelle nationale mais très important dans les villes où le trafic de drogue est très présent », souligne Vincent Jeanbrun.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires