Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris : les dépassements de loyers maximums ont augmenté en 2021
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/12/2022 à 11:56

( AFP / THOMAS COEX )

( AFP / THOMAS COEX )

En 2021, 30% des nouveaux baux non meublés recensés par l'Olap dépassaient le loyer maximum permis par l'encadrement des loyers, contre 26% en 2020, selon l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne.

Un bilan de l'Olap (Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne) a publié un rapport dans lequel figure une augmentation des dépassements du loyer maximum à Paris.

En 2021, 30% des nouveaux baux non meublés recensés par l'Olap dépassaient le loyer maximum permis par l'encadrement des loyers. Ce chiffre était de 26% en 2020. Les dépassements des plafonds - également appelés "complément de loyer - ne signifie pas forcément que les bailleurs sont hors-la-loi, précise l'Observatoire. Ceux-ci peuvent être justifiés par des caractéristiques exceptionnelles.

Pour cette étude, l'Olap s'est basée sur un panel d'appartements non meublés du parc locatif privé situés dans toute l'agglomération parisienne, qu'il surveille dans la durée. 574 d'entre eux, situés à Paris et remis en location en 2021, ont servi de base à l'étude sur l'encadrement des loyers.

Les dépassements ont été plus fréquents à mesure que la surface des biens loués diminue. Ainsi, 30% des logements d'une pièce dépassent le plafond, contre 23% des deux-pièces, 21% des trois-pièces et 22% pour les appartements de quatre pièces ou plus. Pour les logements de moins de 20 mètres carrés, six sur dix sont hors des clous, relève l'observatoire.

Le montant moyen de dépassement fixé à 161 euros

"Cette situation résulte de la grande hétérogénéité de surface du parc des 1 pièce composé à la fois de chambres de service et de studios. Les bailleurs peuvent alors pratiquer, pour les très petites surfaces, des loyers au m² élevés tout en proposant un loyer mensuel accessible", expliquent les auteurs de l'étude.

Le montant moyen de dépassement a été de 161 euros, un niveau comparable aux années précédentes.

Instauré en 2015 à Paris, puis interrompu entre 2017 et 2019, l'encadrement des loyers fixe un loyer de référence pour les logements, variant selon l'emplacement et les caractéristiques du bien. Sauf exception, les bailleurs ne doivent pas le dépasser de plus de 20%.

Les loyers qui étaient au-dessus du plafond fixé par l'encadrement ont baissé de 4,2% en moyenne en 2021, alors que ceux dans la fourchette de l'encadrement ont augmenté de 2,3%, relève l'Olap, qui y voit "la preuve d'un effet incontestable, bien que modeste, de l'encadrement des loyers".

26 commentaires

  • 21 décembre 14:23

    Il ne faut pas avoir honte des aides, bien au contraire il faut savoir en profiter au maximum, bien se renseigner, elles existent pas centaines, direct et indirect. Mais le plus malin c'est de profiter de l'aide des autres (comme la formation par exemple). Il faut s'adapter et comprendre le plus rapidement le nouveau fonctionnement du monde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:08 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • Les danseuses du Moulin Rouge se produisent sous les nouvelles ailes du cabaret parisien pour célébrer leur remise en service, à Paris, le 10 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 11.07.2025 01:37 

    Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge, l'un des symboles touristiques de Paris dans le monde entier, ont recommencé à tourner jeudi soir dans le ciel de la capitale française. "Toute la troupe est très heureuse de retrouver nos ... Lire la suite

  • Starmer et Macron scellent des partenariats renforcés
    information fournie par Reuters 10.07.2025 23:35 

    par Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer et Emmanuel Macron ont acté jeudi, lors d'un sommet organisé en clôture de la visite d'Etat du président français à Londres, un renforcement des partenariats entre les deux pays dans la lutte contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires