Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris : les dépassements de loyers maximums ont augmenté en 2021
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/12/2022 à 11:56

( AFP / THOMAS COEX )

( AFP / THOMAS COEX )

En 2021, 30% des nouveaux baux non meublés recensés par l'Olap dépassaient le loyer maximum permis par l'encadrement des loyers, contre 26% en 2020, selon l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne.

Un bilan de l'Olap (Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne) a publié un rapport dans lequel figure une augmentation des dépassements du loyer maximum à Paris.

En 2021, 30% des nouveaux baux non meublés recensés par l'Olap dépassaient le loyer maximum permis par l'encadrement des loyers. Ce chiffre était de 26% en 2020. Les dépassements des plafonds - également appelés "complément de loyer - ne signifie pas forcément que les bailleurs sont hors-la-loi, précise l'Observatoire. Ceux-ci peuvent être justifiés par des caractéristiques exceptionnelles.

Pour cette étude, l'Olap s'est basée sur un panel d'appartements non meublés du parc locatif privé situés dans toute l'agglomération parisienne, qu'il surveille dans la durée. 574 d'entre eux, situés à Paris et remis en location en 2021, ont servi de base à l'étude sur l'encadrement des loyers.

Les dépassements ont été plus fréquents à mesure que la surface des biens loués diminue. Ainsi, 30% des logements d'une pièce dépassent le plafond, contre 23% des deux-pièces, 21% des trois-pièces et 22% pour les appartements de quatre pièces ou plus. Pour les logements de moins de 20 mètres carrés, six sur dix sont hors des clous, relève l'observatoire.

Le montant moyen de dépassement fixé à 161 euros

"Cette situation résulte de la grande hétérogénéité de surface du parc des 1 pièce composé à la fois de chambres de service et de studios. Les bailleurs peuvent alors pratiquer, pour les très petites surfaces, des loyers au m² élevés tout en proposant un loyer mensuel accessible", expliquent les auteurs de l'étude.

Le montant moyen de dépassement a été de 161 euros, un niveau comparable aux années précédentes.

Instauré en 2015 à Paris, puis interrompu entre 2017 et 2019, l'encadrement des loyers fixe un loyer de référence pour les logements, variant selon l'emplacement et les caractéristiques du bien. Sauf exception, les bailleurs ne doivent pas le dépasser de plus de 20%.

Les loyers qui étaient au-dessus du plafond fixé par l'encadrement ont baissé de 4,2% en moyenne en 2021, alors que ceux dans la fourchette de l'encadrement ont augmenté de 2,3%, relève l'Olap, qui y voit "la preuve d'un effet incontestable, bien que modeste, de l'encadrement des loyers".

26 commentaires

  • 21 décembre 14:23

    Il ne faut pas avoir honte des aides, bien au contraire il faut savoir en profiter au maximum, bien se renseigner, elles existent pas centaines, direct et indirect. Mais le plus malin c'est de profiter de l'aide des autres (comme la formation par exemple). Il faut s'adapter et comprendre le plus rapidement le nouveau fonctionnement du monde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des brames d'acier en fusion dans l'usine ArcelorMittal de Dunkerque, le 11 février 2022 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 27.08.2025 20:01 

    Inquiétudes sur les investissements d'ArcelorMittal à Dunkerque, craintes sur la pérennité de Novasco (ex-Ascometal) en redressement judiciaire: la rentrée de l'acier s'annonce tendue en France, alors que l'avenir de l'industrie sidérurgique et métallurgique est ... Lire la suite

  • Baignade dans la Seine: la mairie de Paris prolonge l'ouverture en septembre
    information fournie par AFP Video 27.08.2025 19:52 

    Près de 100.000 personnes ont profité de la baignade dans la Seine pendant l'été, a annoncé mercredi la maire de Paris Anne Hidalgo, qui prolongera deux sites de baignade sur trois en septembre, un héritage des Jeux olympiques.

  • Un Amtrak NextGen Acela, nouveau train à grande vitesse Alstom reliant Washington et Boston via New York, à la gare Union Station de Washington, le 27 août 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 27.08.2025 19:29 

    Le constructeur ferroviaire français Alstom a mis en service mercredi aux Etats-Unis de nouveaux trains rapides, qui relieront Boston à Washington en passant par New York. Ces trains, les plus rapides des Etats-Unis, ne rouleront qu'à 260 km/h, loin des TGV qui ... Lire la suite

  • Le mémorial en hommage à Ilan Halimi à Epinay-sur Seine (Seine-Saint-Denis) le 15 août 2025, après sa dégradation ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 27.08.2025 19:28 

    Deux hommes ont été interpellés, accusés d'avoir abattu le 15 août à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) un olivier planté en mémoire d'Ilan Halimi, jeune Juif torturé à mort en 2006, a indiqué mercredi le parquet de Bobigny, confirmant une information de Paris ... Lire la suite

Pages les plus populaires