Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris : investir dans un parking, un bon plan avec la suppression des places de stationnement ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/10/2020 à 15:36

Les investisseurs peuvent compter sur un rendement moyen de 5,5 % nets avant impôts pour une place de parking à Paris (illustration). (Pixabay / Hans)

Les investisseurs peuvent compter sur un rendement moyen de 5,5 % nets avant impôts pour une place de parking à Paris (illustration). (Pixabay / Hans)

La mairie de Paris va supprimer la moitié des places de stationnements disponibles dans les rues de la capitale. Quel impact va avoir une telle mesure sur le prix des parkings à l'achat ou à la location ? La donne va-t-elle changer pour les investisseurs ? Ils pourraient se tourner vers des formes de locations plus adaptées aux nouvelles mobilités urbaines.

La ville de Paris va supprimer 70 000 places de stationnement en surface, soit à peu près la moitié du parc disponible actuellement. Une décision qui pourrait avoir des répercussions sur le marché locatif des parkings. Celui-ci a subi une hausse de 1,1 % sur un an, au 1er janvier 2020 selon les chiffres de MonsieurParking.com, spécialiste de la vente et de la gestion de parkings, relayés par Les Echos .

Est-ce pour autant le moment d'investir ? Le prix moyen d'une place de stationnement atteint 34 458 euros. Il est de 19 667 euros dans le XIIIe arrondissement et de 21 156 euros dans le XXe mais est proche des 50 000 euros dans les VIe et IIe arrondissements. Les investisseurs peuvent compter sur un rendement moyen de 5,5 % nets avant impôts. Mais ce rendement peut s’élever jusqu'à 6,5 % dans le XVIII arrondissement selon le spécialiste.

Une augmentation de 1,2 % des loyers sur un an

Entre janvier 2019 et janvier 2020, les loyers ont augmenté de 1,2 % pour atteindre 155 euros par mois, note Les Echos. Le loyer est de 102 euros dans le XIXe arrondissement mais de 214 euros dans le IIe. Mais « si l'offre se raréfie, face à une demande identique, les prix des places de parkings parisiens dans les quartiers concernés par les suppressions vont certainement augmenter » , prévient Charles Gérard, CEO de MonsieurParking.

Selon les experts, l'est de la capitale serait largement concerné par les suppressions de places de parking. Mais c'est « là où l'offre de parkings est déjà supérieure à la demande, ce qui aurait donc moins de conséquences négatives » , assure Charles Gérard aux Echos.

Un nouveau bon plan pour les investisseurs : miser sur les nouvelles mobilités urbaines en proposant aux locataires de louer un parking à plusieurs pour y entreposer vélos, trottinettes ou scooters. Le bailleur peut espérer une rentabilité supérieure de 2 à 2,5 % par rapport à un parking occupé par une voiture.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires