Aller au contenu principal
Fermer

Paris : investir dans un parking, un bon plan avec la suppression des places de stationnement ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/10/2020 à 15:36

Les investisseurs peuvent compter sur un rendement moyen de 5,5 % nets avant impôts pour une place de parking à Paris (illustration). (Pixabay / Hans)

Les investisseurs peuvent compter sur un rendement moyen de 5,5 % nets avant impôts pour une place de parking à Paris (illustration). (Pixabay / Hans)

La mairie de Paris va supprimer la moitié des places de stationnements disponibles dans les rues de la capitale. Quel impact va avoir une telle mesure sur le prix des parkings à l'achat ou à la location ? La donne va-t-elle changer pour les investisseurs ? Ils pourraient se tourner vers des formes de locations plus adaptées aux nouvelles mobilités urbaines.

La ville de Paris va supprimer 70 000 places de stationnement en surface, soit à peu près la moitié du parc disponible actuellement. Une décision qui pourrait avoir des répercussions sur le marché locatif des parkings. Celui-ci a subi une hausse de 1,1 % sur un an, au 1er janvier 2020 selon les chiffres de MonsieurParking.com, spécialiste de la vente et de la gestion de parkings, relayés par Les Echos .

Est-ce pour autant le moment d'investir ? Le prix moyen d'une place de stationnement atteint 34 458 euros. Il est de 19 667 euros dans le XIIIe arrondissement et de 21 156 euros dans le XXe mais est proche des 50 000 euros dans les VIe et IIe arrondissements. Les investisseurs peuvent compter sur un rendement moyen de 5,5 % nets avant impôts. Mais ce rendement peut s’élever jusqu'à 6,5 % dans le XVIII arrondissement selon le spécialiste.

Une augmentation de 1,2 % des loyers sur un an

Entre janvier 2019 et janvier 2020, les loyers ont augmenté de 1,2 % pour atteindre 155 euros par mois, note Les Echos. Le loyer est de 102 euros dans le XIXe arrondissement mais de 214 euros dans le IIe. Mais « si l'offre se raréfie, face à une demande identique, les prix des places de parkings parisiens dans les quartiers concernés par les suppressions vont certainement augmenter » , prévient Charles Gérard, CEO de MonsieurParking.

Selon les experts, l'est de la capitale serait largement concerné par les suppressions de places de parking. Mais c'est « là où l'offre de parkings est déjà supérieure à la demande, ce qui aurait donc moins de conséquences négatives » , assure Charles Gérard aux Echos.

Un nouveau bon plan pour les investisseurs : miser sur les nouvelles mobilités urbaines en proposant aux locataires de louer un parking à plusieurs pour y entreposer vélos, trottinettes ou scooters. Le bailleur peut espérer une rentabilité supérieure de 2 à 2,5 % par rapport à un parking occupé par une voiture.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires