Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Où se trouvent les champions du rendement de l’immobilier en Europe ?
information fournie par Primaliance 12/02/2018 à 17:00

La capitale de Russie affiche l'un des taux de rendement les plus élevés en matière de bureaux ( Crédits  : Pixabay )

La capitale de Russie affiche l'un des taux de rendement les plus élevés en matière de bureaux ( Crédits : Pixabay )

Si les sociétés de gestion de SCPI vont chercher à placer chez nos voisins européens l’épargne des Français, c’est parce qu’elles y trouvent des taux de rendement beaucoup plus attractifs. Il arrive que cette rentabilité soit la contrepartie d’une prise de risque accrue. Souvent, en revanche, il s’agit d’une aubaine, qui combine une acquisition peu onéreuse avec des loyers avantageux. A cette aune, quelles sont les villes européennes les plus rentables ? Knight Frank a établi un palmarès.

Nous sommes déjà dans la grande Europe, mais au palmarès des taux de rendement pour les bureaux, la logistique et les centres commerciaux, Moscou surclasse toutes ses concurrentes. La ville aligne des rentabilités respectives de 9,75%, 11% et 10,25% en roubles (attention au risque de change pour un investisseur de la zone euro). Si aucune SCPI n’a encore investi dans la cité des tsars, le classement établi par Knight Frank, spécialiste de la transaction de locaux d’activité, aide à comprendre les stratégies d’investissement de nombre de sociétés de gestion.

A Paris, par exemple, les emplacements commerciaux sont si rares et le foncier déjà si cher que le moindre emplacement est surcoté. Dès lors, les rendements des loyers sont diminués. Ils s’établissent à 3%, quand les meilleurs emplacements à Milan, Amsterdam ou Lisbonne procurent des rentabilités respectives de 5,5%, 4,75% et 5%.

De récents investissements de SCPI en Irlande s’expliquent de la même manière. A Dublin, les entrepôts logistiques dégagent 5,25% de rentabilité, les centres commerciaux 4,5% et les bureaux 4,25%. A l’inverse, Londres (dans le quartier de West end) ne procure que 3,5% de rendement en bureaux.

Les grandes villes allemandes ne sont guère plus rémunératrices sur ce type d’actifs, contrepartie obligée d’un fort dynamisme économique et d’une grande sérénité juridique et financière (baux fermes de très longues échéances avec mécanismes d’indexation avantageux pour le propriétaire). A Francfort et Hambourg, les rendements des bureaux sont de 3,6 et 3,3%. En revanche, le rattrapage se fait dans la logistique : 4,75% dans les deux villes.

La ville championne au sein de l’UE est Budapest. Les bureaux procurent 6% de rendement, les entrepôts 7,75% et les centres commerciaux 5,85%. Mais cette rentabilité inclut bien sûr une certaine prime de risque et d’illiquidité sur un marché peu profond.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires