(Crédits: Adobe Stock)
Près de 25.000 expulsions ont été dénombrées en 2024. Un record, qu'assume totalement l'ancien ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, au grand dam de Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale.
« J'assume ce record d'expulsions ». Guillaume Kasbarian, un ancien ministre du Logement, s'exprime sur X au sujet des près de 25.000 expulsions qui ont eu lieu en 2024. Ce nombre d'expulsion est en hausse de 29 % en un an et de 223 % en vingt ans, s'alarme la Fondation pour le logement des défavorisés. Cette dernière voit en Guillaume Kasbarian le coupable tout désigné avec sa loi datant du 27 juillet 2023 visant à protéger les logements contre l'occupation illicite.
Cette loi a accéléré les procédures d'expulsion, passant globalement de 3 ans à 1 an et a modifié le délai entre le commandement de payer et l'assignation, passant de 2 mois à 6 semaines. « L'État impose désormais une politique d'expulsion », regrette la Fondation. « La meilleure des préventions, c'est de payer son loyer. Ce n'est ni aux propriétaires ni aux contribuables d'assumer le coût des impayés. On devrait même aller plus loin dans le respect de la propriété privée et la rapidité des expulsions », surenchérit Guillaume Kasbarian.
Ce tweet n'a pas manqué de faire réagir la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot : « Kasbarian ou le visage à découvert de la violence des riches. Celui qui admire Musk et Trump « assume » le record d'expulsions. Il assume d'aggraver encore le sans abrisme alors que 912 personnes sont mortes de la rue l'an dernier. Dont des bébés et une femme de 93 ans. Ces gens sont dangereux ». Elle n'est pas la seule à s'emporter. Le député écologiste Benjamin Lucas déclare : « Emmanuel Macron aura aussi fait émerger toute une génération de misérables politiciens orduriers et malfaisants. La preuve. »
Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation pour le logement des défavorisés, n'est pas resté silencieux face au tweet de Guillaume Kasbarian. Il semble sidéré. « D'un côté, un ex-ministre du Logement qui se félicite de la hausse inédite des expulsions locatives. De l'autre, leurs conséquences terribles pour les ménages et leurs enfants. Comment Guillaume Kasbarian peut-il tomber si bas ? », poste-t-il sur X.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer