Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouveau record de ménages expulsés de leur logement en 2023
information fournie par Le Figaro 02/04/2024 à 10:20

Le ministre du Logement a annoncé ce mardi que 21.500 ménages ont été expulsés en 2023. Un chiffre en hausse de 23% en un an.

Depuis lundi, c’est la fin de la trêve hivernale . Dit autrement, les expulsions locatives sont à nouveau autorisées en France. Dans le viseur, les locataires qui ne paient pas leur loyer , ce qui est interdit par la loi (article 7 de la loi du 6 juillet 1989). En cas d’impayés, il est recommandé de trouver une solution entre propriétaires et locataires. Si le dialogue échoue, il est possible de faire appel à un médiateur. En cas d’échec, reste la voie judiciaire pour obtenir du tribunal une décision d’expulsion.

Depuis près d’un an, la loi a réduit la durée maximale de la procédure de trois à un an. Un moindre mal pour les propriétaires qui espèrent récupérer rapidement leur logement pour éventuellement le louer à un autre locataire. Les loyers qu’ils en tirent, leur servent souvent à rembourser leur crédit immobilier. Mais c’est sans compter les délais administratifs: une fois l’expulsion décidée par le juge, le propriétaire doit attendre que le préfet procède à l’évacuation des mauvais payeurs . Et cela peut traîner si des enfants font partie des occupants.

140.000 personnes menacées d’expulsion cette année

En 2023, 21.500 ménages ont été expulsés de leur logement en 2023, avec le concours de la force publique, a annoncé Guillaume Kasbarian , ministre du Logement. Un record. Un chiffre en hausse d’environ 23% par rapport à 2022. De son côté, la Fondation abbé Pierre affirme qu’environ 140.000 personnes sont menacées d’expulsion cette année. Soit par les forces de l’ordre soit en quittant leur logement par leur propre initiative. « L’écrasante majorité des rapports locatifs se passent bien», affirme sur TF1 le ministre qui souligne que 7,5 millions de ménages louent un logement en France. Tout en rappelant sa volonté de « prévenir les expulsions, accompagner les personnes en difficulté y compris dès le premier impayé », Guillaume Kasbarian a assuré sa « fermeté » à l’égard des expulsions. « Mon rôle est d’appliquer les décisions de justice avec vigueur, de respecter la loi », martèle le ministre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires