Aller au contenu principal
Fermer

«Nous avons eu des nuits blanches» : pour se débarrasser de leur maison invendable, ces Britanniques ont trouvé une drôle de solution

information fournie par Le Figaro 27/12/2025 à 07:00

Depuis un an, un couple de quadragénaires n’arrive pas à vendre sa maison en bord de mer, malgré une baisse du prix d’environ 46.000 euros.

Lorsque son logement ne se vend pas , il faut savoir faire preuve d’imagination. Il y a les conseils classiques : baisser le prix de vente, réaménager son bien pour le rendre plus spacieux ou encore améliorer les détails qui pourraient refroidir les acheteurs. Un couple de Britanniques, qui vit, depuis deux ans et demi, sur l’île d’Anglesey, au Pays de Galles et cherche à se séparer de sa maison devenue trop petite pour ses deux enfants et son chien, y a songé mais rien n’y a fait. Malgré la baisse de 40.000 livres, la maison de Jennie et de John, dotée de deux chambres, à vendre aujourd’hui 325.000 livres (373.750 euros), n’a toujours pas trouvé son nouveau propriétaire.

Après un an de recherches infructueuses, le couple de quadragénaires a trouvé une drôle de solution, plutôt que de retirer leur demeure du marché : lancer une tombola en ligne. « Cela peut paraître étrange, mais pour nous, il s’agit de transformer une situation difficile en quelque chose de positif : donner à quelqu’un d’autre la possibilité de devenir propriétaire d’une maison ici, sans hypothèque ni frais », expliquent Jennie et John, cités par The Independent, qui décrivent un processus « stressant » et « intense », leur ayant causé des « nuits blanches ».

Objectif : vendre 150.000 billets

Le principe est simple : le vainqueur remporte la maison côtière. Pour cela, chaque participant doit acheter un billet à 5 livres. Le couple de propriétaires espère en vendre 150.000 et ainsi récupérer 750.000 livres (854.000 euros), d’ici au 1er janvier 16 heures. Mi-décembre, moins de la moitié des billets a trouvé preneur (environ 70.000) et les vendeurs ont dépensé 40.000 livres en publicité pour promouvoir la maison.

S’ils remplissent leur objectif, Jenny et John empochent les 750.000 livres mais devront verser une commission de 10% à la plateforme Raffall où les candidats intéressés peuvent acheter leur(s) billet(s). À cela s’ajoutent les droits de timbre (l’équivalent des droits de mutation - plus connus sous l’appellation «frais de notaire» - pour la France) qui sont progressifs en fonction du prix de vente - 5% pour la maison de Jennie et de John, soit un peu plus de 16.000 euros -, et les frais juridiques, tous les deux pris en charge par les actuels propriétaires.

Et si les 150.000 billets ne sont pas vendus ? La maison ne sera vendue et restera propriété de Jennie et de John. Le gagnant de la tombola remportera tout de même la moitié de la cagnotte et l’autre moitié servira à couvrir les frais de la famille.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires