Aller au contenu principal
Fermer

Nord : les logements d'une résidence HLM envahis par les moisissures depuis des mois
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/01/2023 à 16:54

Les locataires dénoncent des travaux superficiels effectués uniquement pour camoufler la moisissure. (Illustration) (Pixabay / Bren-birb)

Les locataires dénoncent des travaux superficiels effectués uniquement pour camoufler la moisissure. (Illustration) (Pixabay / Bren-birb)

Les locataires d'une résidence HLM située à Lesquin (Nord) s'inquiètent de l'insalubrité de leurs logements. Les murs sont couverts de moisissures, des infiltrations d'eau ont été constatées et une forte odeur de renfermé se dégage des habitations. Les habitants ont fait plusieurs réclamations auprès du bailleur, qui a récemment indiqué que les systèmes de ventilation seraient réparés cette année.

« On paie un loyer, on a le droit de vivre comme tout le monde. » À Lesquin (Nord), les locataires de la résidence HLM du Bois d'Enchemont sont excédés. Depuis des mois, les murs et les plafonds de leur logement sont couverts de moisissures, rapporte Lille Actu .

Des travaux déjà effectués en vain

Au total, cinq bâtiments de cette résidence sont concernés par le problème. Les habitants constatent et subissent depuis plusieurs mois des infiltrations d'eau, l'apparition de champignons, de moisissure et de taches noires sur leurs murs et plafonds. Sans compter la forte odeur de renfermé et le papier peint qui se détache progressivement des murs.

La résidence HLM est gérée par Habitat du Nord. Le bailleur social a été contacté à plusieurs reprises par des habitants en quête d'une solution. Des ouvriers ont été à maintes reprises envoyés pour constater les dégâts et des travaux ont été effectués dans certains appartements.

Une situation « dangereuse » pour la santé des locataires

Le récit des faits est différent du côté des locataires. Selon eux, les ouvriers missionnés n'ont fait que « gratter la moisissure et remettre de la peinture par-dessus » . D'autres ont découvert l'ampleur du problème en entrant dans leur nouveau logement. « J'imagine qu'elles [les moisissures] étaient là avant, mais camouflées par les travaux qui ont été faits juste avant qu’on arrive » , témoigne un autre.

Très sollicité par les habitants et contacté récemment par Lille Actu , Habitat du Nord a réagi en indiquant qu'il était informé du dossier. Les problèmes d'humidité et de moisissure pourraient être dus à la panne du système de ventilation des bâtiments, qui a cessé de fonctionner il y a plusieurs mois. Le bailleur social assure que des travaux seront menés au cours de l'année 2023.

6 commentaires

  • 04 janvier 18:12

    Oui rodan3 mais dans le cas d'une HLM le bailleur est "social", ce n'est pas un particulier et donc la procédure risque d'être longue et difficile.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires