Aller au contenu principal
Fermer

Moins de 10.000 logements mis en vente par les promoteurs au troisième trimestre, selon les promoteurs
information fournie par Boursorama avec AFP 13/11/2025 à 12:07

( AFP / WILLIAM WEST )

( AFP / WILLIAM WEST )

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a recensé moins de 10.000 logements mis en vente au troisième trimestre, selon des chiffres publiés jeudi, du "jamais vu" depuis la création de cette statistique.

Les promoteurs ont commercialisé 9.962 logements entre juillet et septembre, un chiffre "deux fois et demi inférieur à une année habituelle", relève Didier Bellier-Ganière, délégué général de la FPI. "Du jamais vu", selon lui, depuis la création de l'observatoire de l'immobilier neuf en 2008.

Un paradoxe alors que le nombre de permis de construire délivrés augmente depuis le début de l'année, après deux années de faible activité.

"Les autorisations repartent mais les mises en chantier restent à un niveau très bas", a commenté Didier Bellier-Ganière lors d'une conférence de presse.

Pour la FPI, qui a interrogé ses membres sur ce décalage entre permis de construire et construction effective, les promoteurs continuent de demander des permis et d'élaborer des projets pour ne "pas insulter l'avenir" et pour "ne pas perdre les équipes", a expliqué le président de la Fédération, Pascal Boulanger.

Mais face à une faible demande, certains projets ne se concrétiseront pas. Au troisième trimestre, la commercialisation d'une opération immobilière sur cinq a été suspendue ou retirée du marché "parce que la clientèle n'est pas là et que les promoteurs préfèrent arrêter les frais", a expliqué Didier Bellier-Ganière.

La sortie de crise n'est toujours pas là pour Pascal Boulanger qui observe "des chiffres sûrement les moins bons" publiés par son observatoire, et qui "continuent de se dégrader".

La construction neuve est confrontée à une grave crise depuis trois ans du fait de l'augmentation des coûts de construction, de la hausse des taux d'intérêt qui a bloqué les projets d'achat immobilier de nombreux ménages et de la fin de mesures de soutien à l'investissement locatif.

Au cours des neuf premiers mois de l'année, le nombre de réservations de logements par des investisseurs particuliers a été réduit de moitié par rapport à la même période en 2024, dernière année de la niche fiscale Pinel d'incitation à l'investissement locatif.

Par rapport à 2019, les ventes aux investisseurs particuliers ont même été divisées par 6,2, passant de 13.557 à 2.183 en 2025.

1 commentaire

  • 13:23

    Vous ne possèderez plus rien mais vous serez heureux! Nous y venons, nous y venons. encore quelques normes écologistes en plus, une ou deux taxes et le travail sera terminé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires