(Crédits: Adobe Stock)
La famille d'agents immobiliers, rendue célèbre par la série L'Agence diffusée sur Netflix, inaugure sa première agence physique à Paris, dotée de six pièces.
Lorsque l'on s'avance vers la devanture noire et en laiton doré de la première agence immobilière de la famille Kretz, célèbre grâce à son apparition dans la série L'Agence , diffusée sur Netflix , on est surpris par l'absence d'annonce dans la vitrine. Aucune photo de bien immobilier de luxe ni aucun prix ne sont affichés, au 100 rue du Bac, dans le 7 e arrondissement de Paris, à deux pas de l'iconique Bon Marché. À la place, une vitrine transparente qui laisse entrevoir l'intérieur de l'agence, ou du flagship (autrement dit le vaisseau amiral), comme le nomme Olivier Kretz, le père. Et un écran qui diffuse des vidéos de biens prestigieux. « Une annonce devient vite obsolète. Mettre une annonce d'un appartement parisien dans la rue n'a pas de sens comme nous sommes une agence internationale », assure Martin Kretz, l'aîné des quatre fils.
On pousse la porte de l'agence et on se retrouve dans une pièce qui ressemble à un « bistro parisien », avec ses tables et ses chaises. Nulle trace des codes classiques de l'agence immobilière. On traverse alors six pièces différentes, chacune reflétant l'âme d'un membre de la famille Kretz : Paris, pour Martin (c'est sa ville favorite), padel pour Raphaël (qui affectionne tout particulièrement ce sport de raquettes), Barcelone pour Louis (qui y réside actuellement), New York pour Valentin (qui y a vécu en 2012 et en 2023), Trouville pour Olivier (la famille Kretz possède une maison de villégiature là-bas), le jardin d'hiver Brésil doté d'une verrière pour Sandrine (qui est tombée amoureuse de ce pays). « C'est une salle pleine de joie, de bonne humeur, qui permet de s'échapper du tumulte parisien », se réjouit Sandrine Kretz, la mère. Il fait d'ailleurs trois degrés de plus dans cette salle que dans les autres pièces pour reconstituer la chaleur brésilienne.
New York, Trouville, Brésil
La salle New York est plus classique, plus confidentielle. Ce sera le bureau, le lieu de signature des contrats. « Vous pouvez voir la carte de métro collector, le ballon de basket ou la mini-poubelle typique de la ville en objets de décoration », présente fièrement Valentin, le deuxième fils. Il résume en trois mots ce que représente à ses yeux ce flagship « accueillant, transparent et innovant ».
Pour quelle raison L'Agence , créée en 2007 et qui a toujours été un modèle 100% digital, opère-t-elle ce virage stratégique ? L'ouverture d'une agence physique surprend d'autant plus que le modèle digital a fait ses preuves et a couronné les Kretz de succès. La famille et leurs 130 agents ont réalisé plus de 250 ventes cette année et revendiquent une croissance de +80% de son chiffre d'affaires en 2025. « C'est un lieu emblématique où l'on fait transpirer notre âme, nos valeurs, notre famille. C'est un décor qui sort de l'ordinaire par rapport à une agence traditionnelle. Ce n'est pas un point de vente mais un lieu pour les clients, nos 130 agents, nos équipes et nos partenaires », répond Olivier Kretz.
Ce flagship , dans lequel la famille a investi un million d'euros, en lieu et place d'un showroom Maisons du Monde, doit être considéré comme « le prolongement de la maison iconique des parents à Boulogne », explique Valentin. D'ailleurs, des portes de style Art déco ont été ajoutées dans la salle Paris, rappelant le style de l'hôtel particulier d'Olivier et Sandrine, où se réunissait jusqu'ici la famille pour travailler. La vitrine est elle aussi de style Art déco et une maquette de l'hôtel particulier est accrochée dans la première salle. « Sandrine et Olivier sont contents de récupérer leur maison grâce à cette agence », s'amuse Alexandre Bruneau, directeur général de Kretz Real Estate.
Cinq agences en France
Et c'est vrai que l'on se sent comme à la maison dans cet espace de 230 m². « Nous n'avons pas travaillé ce lieu comme une agence immobilière. Le but c'est de faire vivre une expérience. Un achat immobilier c'est un projet de vie. On voulait un lieu humain, magique, convivial », explique Sophie Darriere, fondatrice de Label Experience, architecte d'intérieur qui aide les marques à retranscrire leur ADN dans des espaces spécifiques.
D'autres flagships vont-ils se développer sur le territoire ? L'objectif de la famille Kretz est d'ouvrir cinq agences en France dans les trois prochaines années. Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice et Cannes sont dans son viseur. « Nous utilisions les canaux digitaux comme des leviers de croissance sans agence physique jusqu'ici. Le but est de coupler cette efficience avec une implantation physique qui ne se matérialise pas par un maillage d'agences mais par quelques grosses agences dans des grosses villes », annonce Alexandre Bruneau.
Lorsque l'on referme la porte de cette agence, on retrouve le brouhaha parisien que l'on avait oublié lors de ce «voyage» à travers ces six univers. On avait la sensation d'être coupé du monde mais le tumulte de la rue du Bac nous rappelle vite à la réalité.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer