Aller au contenu principal
Fermer

Menacés d’expulsion pour avoir trop décoré leur maison ? Le bailleur social dément
information fournie par Le Figaro 31/10/2025 à 17:07

Une famille de locataires, qui décore sa maison pour Halloween depuis plus de 30 ans, aurait reçu une mise en demeure de la part du bailleur. «Faux !», répond-il au Figaro.

À quelques heures d’ Halloween , une histoire rocambolesque agite les médias et les réseaux sociaux. Depuis plus de 30 ans, une famille de Courcelles-les-Lens, dans le Pas-de-Calais (62), décore sa maison pour Halloween . Jusque-là, tout s’est bien passé. Mais, le 20 octobre, c’est la douche froide. Leur bailleur social , Sia Habitat, leur adresse une mise en demeure. La famille serait menacée d’ expulsion . Le temps est compté pour le bailleur car, ce samedi 1er novembre, les expulsions locatives sont interdites avec le début de la trêve hivernale .

Pourtant, dans la pétition qu’il a lancée et signée à ce jour par près de 2500 personnes, Nicolas, le fils des locataires, à aucun moment, ne parle d’expulsion mais d’une demande de la part de l’huissier de justice, « d’arrêter immédiatement nos décorations d’Halloween ». En cause : des nuisances sonores, une vente illégale de goodies, des troubles à la circulation ainsi qu’une utilisation de produits inflammables avec la présence de cracheurs de feu, lors de la soirée d’inauguration dimanche dernier.

Au lieu de l’habituelle cinquantaine d’invités, la famille a déjà reçu 300 convives. Avant même qu’Halloween ne commence. Dans le courrier reçu par les locataires, le bailleur social a fait un rappel à la loi : « Lors de la signature du bail, vous vous êtes engagé à user paisiblement des lieux» et à « user les lieux uniquement à l’usage d’habitation».

Aucun nouveau trouble n’a été signalé

Contacté par Le Figaro , le bailleur social dément la menace d’expulsion. « Aucune procédure n’est engagée , affirme Sia Habitat qui reconnaît leur avoir « délivré une sommation » mais de « cesser les troubles de voisinage, en réponse aux signalements reçus et aux images largement diffusées sur les réseaux sociaux, qui témoignaient d’un afflux important et d’animations non déclarées sur l’espace public ».

« Dans un tel contexte, la sécurité des biens et des personnes ne pouvait pas reposer sur la seule vigilance de nos locataires , ajoute Sia Habitat. À la demande de la mairie, et dans notre rôle de propriétaire, il est de notre responsabilité de veiller au respect des règles de tranquillité résidentielle et de faire cesser toute utilisation non conforme du logement susceptible de nuire aux voisins ou de créer un trouble à l’ordre public. »

Reçu par la mairie et les forces de l’ordre, Nicolas se serait engagé à retirer les appels au rassemblement sur les réseaux, à cesser les animations telles que les cracheurs de feu et à conserver uniquement les décorations installées dans son jardin. « Depuis ces ajustements, aucun nouveau trouble n’a été signalé , se réjouit le bailleur. La situation est aujourd’hui stabilisée. Il n’y a donc pas lieu d’aller plus loin. » Donc a priori tout est réuni pour que ce soir, Halloween se passe bien chez Nicolas. Fin de l’histoire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires