Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Menacée de démolition, cette maison parisienne a des chances d’être sauvée
information fournie par Le Figaro 28/02/2024 à 06:00

La Commission du Vieux Paris, un service municipal rattaché à la direction des affaires culturelles de la Mairie de Paris, s’est opposée à la démolition d’une maison, dans le 15e arrondissement.

Rue Lecourbe, dans le 15e arrondissement de Paris, subsiste une maison de faubourg, au numéro 190, dernier témoin de l’ancien alignement de la rue. La maison s’étend seulement sur deux étages mais est cernée de part et d’autre par des immeubles plus haut. Elle est aujourd’hui menacée de démolition pour être remplacée par un immeuble de 12 étages, qui s’alignerait sur l’immeuble mitoyen des années 1970. Le permis de démolir et de construire est encore en cours d’instruction par la direction de l’urbanisme.

« La parcelle en lanière (c’est-à-dire en f orme de rectangle long et étroit) est un exemple de plus en plus rare de cour artisanale dans les faubourgs parisiens, représentative de l’urbanisation de l’ancienne commune de Vaugirard. Les bâtiments sur cour sont plus récents, notamment un bâtiment en briques. L’ensemble n’est pas protégé », explique Paris Historique, une association de sauvegarde du patrimoine, qui siège dans la Commission du Vieux Paris. La maison est occupée par une société civile immobilière de construction-vente qui a tout intérêt à construire un immeuble avec un maximum d’étages.

Un avis consultatif mais souvent suivi

La maison, construite en plâtre sur pans de bois et moellons, au début du XIXe siècle, devrait toutefois être sauvée de la démolition. La Commission du Vieux Paris, un service municipal rattaché à la direction des affaires culturelles de la Mairie de Paris, s’est opposée à la démolition et a émis une résolution en faveur de la conservation de la propriété, lors de sa séance du 23 janvier 2024. Certes l’avis de la Commission du Vieux Paris est consultatif mais la majorité de ses résolutions sont suivies par la Ville.

Le 190 rue Lecourbe fait toutefois partie des immeubles pastillés dans le plan local d’urbanisme «bioclimatique» adopté en juin dernier. Il s’agit d’immeubles dont les propriétaires sont obligés, en cas de gros travaux, d’en affecter une partie en logements sociaux. Cette donnée ne va-t-elle pas encourager la mairie de Paris à ne pas prendre en considération l’avis de la Commission du Vieux Paris pour démolir la maison, ériger un immeuble et en affecter une partie à des logements sociaux? Affaire à suivre donc.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires