Aller au contenu principal
Fermer

Mauvaises surprises en vue pour les assurances habitation
information fournie par Le Figaro 08/09/2021 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Entre changement climatique et urbanisation croissante, une étude internationale prévoit une nette augmentation des coûts des assurances liées à l'immobilier.

L'assurance pour les biens immobiliers est le segment qui devrait enregistrer la plus forte croissance dans le secteur de l'assurance au cours des vingt prochaines années compte tenu de l'urbanisation et du changement climatique, selon une étude publiée lundi par Swiss Re. Pour le grand événement annuel du secteur de la réassurance appelé les Rendez-vous de septembre, le groupe suisse s'est livré à un exercice de projections pour saisir les grandes tendances qui domineront le secteur jusqu'en 2040.

Selon son étude, les primes dans la réassurance dommages, tous segments confondus, devraient plus que doubler au niveau mondial pour atteindre 4.300 milliards de dollars en 2040, contre 1.800 milliards en 2020. La composition des sources de revenus des assureurs va fortement évoluer, a toutefois prévenu le groupe suisse qui fait office d'assureur pour les assureurs. La part de l'assurance pour les biens immobiliers va s'accroître dans les primes que récoltent les assureurs pour couvrir les dommages pour représenter jusqu'à 29% de leurs primes, contre environ 25% en 2020, d'après ses estimations.

Triplement en 20 ans

Entre le changement climatique et l'urbanisation croissante qui nécessite d'assurer davantage d'habitations mais aussi d'infrastructures telles les aéroports, gares ou réseaux d'eau et d'électricité, les primes dans l'assurance des biens immobiliers devraient quasiment tripler pour grimper à 1.300 milliards de dollars d'ici 2040, contre 450 milliards en 2020.

Avec l'augmentation de la fréquence des intempéries, les primes pour couvrir les risques climatiques sur les biens immobiliers devraient, à elles seules, bondir de 22% pour se monter à 183 milliards de dollars. D'après cette étude, la réassurance dommages va devenir «plus risquée et plus complexe au cours des vingt prochaines années» , les coûts des catastrophes naturelles étant plus difficiles à prévoir.

1 commentaire

  • 11 septembre 15:10

    Les assurances n'ont pas le premier centimes des garanties qu'elles vous offrent, c'est le pot commun des cotisants qui règle tous les sinistres. Certains en doutaient les voilà fixés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires