Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Loyers impayés : quand le dédommagement du propriétaire remplace l'expulsion du locataire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/12/2022 à 15:47

L'indemnisation des propriétaires confrontés à des mauvais payeurs a augmenté de 17 % en quatre ans. Photo d'illustration.  (ALEXAS_FOTOS / Pixabay)

L'indemnisation des propriétaires confrontés à des mauvais payeurs a augmenté de 17 % en quatre ans. Photo d'illustration. (ALEXAS_FOTOS / Pixabay)

Les préfets n'acceptent pas toujours le « concours de la force publique » pour déloger les locataires mauvais payeurs. Ils peuvent aussi indemniser les propriétaires lésés. Un budget, qui n'a cessé d'augmenter depuis 2016, est d'ailleurs prévu pour cela.

Les préfets ne sont pas toujours enclins à donner leur accord quand le « concours de la force publique » est demandé pour déloger un locataire qui ne paye plus ses loyers. Cette situation intervient lorsque l'ensemble des recours judiciaires ont été épuisés. En 2019, les représentants de l'Etat ont instruit près de 53 000 demandes d'une telle procédure. Mais ils peuvent aussi préférer indemniser le propriétaire, rapporte Le Figaro .

Des départs avant l'intervention

En 2019, les préfectures n'ont répondu favorablement qu'à un peu plus de 35 000 des demandes de concours de la force publique, soit 67 % des cas, selon la Cour des comptes. La police n'est pas toujours intervenue. Elle l'a fait dans 16 000 cas. Dans les 19 000 autres, les locataires ont quitté les lieux avant une quelconque intervention.

« Le refus d’octroi du concours de l’État à l’exécution d’une décision de justice n’est légal que si des considérations impérieuses le justifient » , rappelle en effet la Cour des comptes. Les termes « considérations impérieuses » s'apparentent alors à « sauvegarde de l’ordre public » , a précisé une décision de 2010 rendue par le Conseil d'Etat. Or les préfets peuvent considérer que déloger un mauvais payeur ne relève pas de la sauvegarde de l’ordre public.

Un budget en forte hausse

Ils sont alors susceptibles de préférer sortir le carnet de chèques. Les autorités locales disposent d'une enveloppe pour indemniser les propriétaires. Entre 2016 et 2020, l'indemnité a grimpé de plus de 17 % pour atteindre un total cumulé de 30,3 millions d’euros. Pour éviter ces dédommagements coûtant cher à l'Etat, la Cour des comptes en a appelé à une meilleure prévention exercée. Elle a ainsi mis avant l'importance de « détecter très tôt les situations de fragilité ».

12 commentaires

  • 24 décembre 11:22

    ,"" je suis investisseur dans l'économie réelle "L'immobilier, c'est de l'économie réelle. Ça fait vivre environ 250 000 employés en France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires