Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Locations meublées : gare aux charges sociales !
information fournie par Le Revenu 27/01/2021 à 07:02

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 modifie les règles du jeu pour les loueurs de meublé. Le Revenu fait le point. (© DR)

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 modifie les règles du jeu pour les loueurs de meublé. Le Revenu fait le point. (© DR)

Pour de nombreux contribuables, la location meublée perd un peu de son attractivité. En effet, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 modifie les règles du jeu pour certains loueurs qui vont devoir payer des charges sociales... Explications.

Sur le plan fiscal, l’imposition des revenus du loueur en meublé professionnel se distingue de ceux perçus par un loueur non professionnel.

Pour relever du régime professionnel, le contribuable doit retirer de son activité plus de 23.000 euros de revenus et ces revenus doivent être supérieurs aux autres revenus d’activité du foyer fiscal (salaire, retraite, bénéfice agricole, etc.).

Jusqu’en 2020, le loueur devait aussi être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS). Mais la loi de finances pour 2020 a abrogé cette condition, tirant les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel (décisions du 8 février 2018, n°2017-687 QPC) qui a censuré cette obligation.

Avec les nouvelles règles définies par la nouvelle loi de financement de la sécurité sociale, un loueur considéré comme non professionnel sur le plan fiscal pourra être considéré comme professionnel du point de vue de l’Urssaf et être redevable de cotisations sociales. Depuis le 1er janvier 2021, sont assujettis au régime social des travailleurs indépendants, les personnes qui exercent une activité de loueur en meublé leur procurant plus de 23.000 euros de recettes annuelles et qui remplissent une des deux conditions suivantes :

- ils louent un meublé pour une courte durée (type Airbnb)

- les recettes locatives sont supérieures aux autres revenus d’activité du foyer

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires