Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location meublée: cette erreur qui peut vous causer un redressement fiscal
information fournie par Le Figaro 22/01/2024 à 08:15

(Crédits photo : Unsplash - Elisa Ventur )

(Crédits photo : Unsplash - Elisa Ventur )

Les logements destinés à être loués meublés peuvent être exonérés d'impôt sur la fortune immobilière mais à certaines conditions bien précises.

Une location meublée échappe difficilement à l'impôt sur la fortune pour les biens immobiliers (appelé aujourd'hui Impôt sur la fortune immobilière ou IFI), selon un arrêt de la Cour de cassation qui a été publié le 20 décembre 2023 . Soumis à l'impôt sur la fortune antérieur à 2017, un couple, qui prenait comme critère le montant des loyers bruts procurés et non le montant de son revenu de location net, toutes déductions faites, a subi un redressement fiscal que la justice a validé.

Si ce couple de contribuables percevait des dizaines de milliers d'euros de loyers bruts, il ne subsistait plus, une fois les déductions diverses opérées, liées à l'entretien, aux frais de fonctionnement ou aux crédits, qu'un revenu quasiment nul. Or, pour être qualifié de «professionnel», ce revenu imposable doit être prépondérant dans les revenus du foyer fiscal, a rappelé la Cour de cassation, et il faut donc qu'il représente plus de 50% des revenus constitués par les traitements et salaires, bénéfices industriels et commerciaux, agricoles, non-commerciaux, etc...

Une exonération difficile à obtenir

Pour admettre que l'activité de loueur en meublé justifie la non-imposition des immeubles concernés, au titre de «biens professionnels exonérés», la loi exige que le propriétaire soit inscrit au registre du commerce comme loueur professionnel, qu'il réalise plus de 23.000 euros de recettes par an et qu'il en retire plus de 50% des revenus du foyer fiscal.

Selon des sites de gestionnaires de résidences louées en meublé, ces conditions cumulatives font que la notion de bien professionnel exonéré est très difficile à atteindre pour des particuliers, à moins qu'ils ne soient à la retraite puisque la pension de retraite n'est pas comptée dans l'ensemble des revenus du foyer.

1 commentaire

  • 22 janvier 12:37

    Il ne me semble pas que les revenus de pension de retraite ne soient pas comptés dans l'ensemble des revenus du foyer, je pense qu'ils le sont bien !
    Ceci n'est pas incompatible avec le statut de lpm.
    Il suffit que le total de ces pensions soient inférieur au revenus de lpm.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires