Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location à Paris : dans quel arrondissement les charges sont-elles les plus élevées ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/06/2019 à 11:21

Location à Paris : dans quel arrondissement les charges sont-elles les plus élevées ?

Location à Paris : dans quel arrondissement les charges sont-elles les plus élevées ?

Les charges appliquées aux loyers parisiens par les propriétaires peuvent varier du simple au double selon les arrondissements selon une étude de la plateforme Flatlooker. Contre toute attente, les arrondissements du centre de la capitale sont ceux où les charges locatives au mètre carré sont les plus faibles.

Les charges locatives (eau, entretien ou encore chauffage etc...) sont à verser par le locataire en complément de son loyer. A Paris, elles sont plus ou moins élevées selon les arrondissements et peuvent même varier du simple au double, selon l'étude publiée ce mardi 11 juin par Flatlooker. Après avoir étudié 1 500 biens dans la capitale, cette plateforme de location immobilière a pu établir avec le prix moyen des charges locatives dans chaque arrondissement, rapporte Les Echos.

Le XVIe arrondissement est le plus cher

L'arrondissement où le locataire paie le plus de charges est de loin le XVIe avec 4,01 euros par m² en moyenne. Il est suivi par le VIIIe arrondissement (3,28 euros du m²). Le XVe (3,17 euros du m²) et Ve (3,14 euros du m²) sont ensuite au coude à coude. Le gardiennage, plus fréquent dans les immeubles du XVIe et du VIIIe arrondissement, « tout comme les locations avec services (chauffage, internet, électricité) » font grimper la note, explique Nicolas Goyet, cofondateur de Flatlooker, cité par BFM Immo .

Cette étude montre aussi que le montant moyen des charges ne suit pas la courbe des loyers parisiens. Ainsi, dans les arrondissements périphériques, la note reste élevée. Les charges sont en moyenne de 2,98 euros du m² dans le XIIIe, de 2,93 euros dans le XVIIIe, et de 2,91 euros dans le XIVe et le XIXe. La raison ? On y trouve des logements plus récents avec ascenseurs et chauffage collectif.

Des charges moins élevées dans le centre de Paris

A l'inverse, dans les arrondissements du centre de Paris où les loyers sont très élevés, les charges locatives restent mesurées. Dans le VIe, les charges plafonnent à 2,33 euros du m² en moyenne, devant le IIe (2,44 euros/m²), le Ier (2,54 euros/m²), le IIIe (2,63 euros/m²) et enfin le IVe (2,86 euros/m²). Le Xe est l'arrondissement le moins cher en termes de charges avec une note de 2,32 euros par m².

Ces faibles charges dans le cœur de la capitale s'expliquent par une prédominance de vieux immeubles, parfois sans ascenseur ni gardien. « Même si les rénovations y sont fréquentes et coûteuses, elles ne sont pas répercutées dans les charges locatives » , précise aussi Nicolas Goyet.

2 commentaires

  • 14 juin 12:36

    effectivement aucun intérêt. entre gardien et ascenseur et les immeubles où la consommation d'eau est comprise dans les charges on ne peut rien comparer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires