Aller au contenu principal
Fermer

Ligne LGV Bordeaux-Toulouse : sa magnifique maison doit être rasée, il se bat pour la sauver
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/03/2024 à 13:31

Le chantier de la ligne LGV entre Bordeaux et Toulouse coûtera environ 14 milliards d'euros. (illustration) (Hpgruesen / Pixabay)

Le chantier de la ligne LGV entre Bordeaux et Toulouse coûtera environ 14 milliards d'euros. (illustration) (Hpgruesen / Pixabay)

Les opposants à la ligne LGV Bordeaux-Toulouse ne rendent pas les armes. Ce projet à 14 milliards d'euros prévoit notamment la destruction d'environ 400 maisons et la création d'une taxe locale, appliquée aux ménages qui vivent à moins de 60 minutes d'une des futures gares.

« Ça fait 15 ans que ça dure et on continuera encore certainement 15 ans » . Charles est déterminé à se battre contre la création d'une ligne LGV entre Bordeaux et Toulouse. Cet habitant de Feugarolles (Lot-et-Garonne) a une bonne raison pour s'opposer à ce chantier pharaonique qui doit durer une dizaine d'années : la maison dans laquelle il vit depuis 47 ans se trouve sur le parcours des futurs trains et devra donc être rasée. « Absolument tout est rasé dans le secteur. Moi, je veux vivre, vieillir et mourir ici. Donc c'est la motivation pour se battre » , confie-t-il dans un reportage diffusé dans le 13 heures de TF1 .

Une taxe locale pour financer le chantier

Environ 400 habitations pourraient subir le même sort et plus de 3 000 hectares de forêt devraient disparaître pour laisser passer les TGV. « Détruire un environnement comme ça, ce n'est juste pas possible. C'est pour ça qu'on se bat et qu'on se lève tous les matins » , explique le propriétaire.

La ligne doit permettre de gagner une heure entre Toulouse et Bordeaux. Pour financer ce projet dont le coût est estimé à 14 milliards d'euros, les autorités ont prévu de faire payer une taxe aux ménages qui vivent à moins de 60 minutes d'une des futures gares. Cet impôt est vécu comme une injustice par de nombreux habitants de la zone, alors que la ligne est un projet national. Près de 2 340 communes françaises seront concernées par cette taxe.

11 commentaires

  • 28 mars 18:27

    A l'ENA puis l'INSP, quelle est la matière à plus gros coef lors des examens ? .... tatata...roulement de tambour.. Réponse : comment créer une taxe encore plus bête que celles qui existent déjà ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires