Aller au contenu principal
Fermer

Leur location Airbnb a été ravagée par un incendie, qui va payer?
information fournie par Le Figaro 14/01/2025 à 06:00

airbnb loi (Crédits: Adobe Stock)

airbnb loi (Crédits: Adobe Stock)

En fin de semaine dernière, une location touristique a été entièrement détruite par le feu en Savoie. L'occasion de vérifier qui couvre quoi lors de ce genre de sinistre.

Entre les redoutables feux à Los Angeles et les incendies mortels survenus en France coup sur coup, les ravages des flammes sont au cœur de l'actualité en ce moment. L'affaire qui s'est déroulée au Planay (Savoie), relayée par Le Dauphiné Libéré , a eu fort heureusement des conséquences moins dramatiques. Si une bâtisse de 300 m² a été ravagée par un incendie, les sept touristes qui l'avaient louée sur la plateforme Airbnb se trouvaient sur les pistes de ski au moment du sinistre et il n'y a pas eu le moindre blessé même s'ils ont perdu l'essentiel de leurs effets personnels. En revanche, le coût du sinistre sera conséquent. L'occasion de se pencher sur la question des indemnisations pour une location touristique dans ce genre de cas de figure. D'autant que les situations inextricables vues à Los Angeles rappellent les conditions difficiles des propriétaires non assurés.

Le site de la célèbre plateforme de location rappelle que ses hôtes (les propriétaires qui mettent en location leur logement) disposent de deux assurances. La première est une responsabilité civile (à hauteur de 1 million de dollars) dans les cas où le propriétaire serait reconnu légalement responsable d'un voyageur qui se blesserait ou qui verrait ses effets personnels endommagés ou volés durant son séjour. La seconde est une «garantie dommage des hôtes» (à hauteur de 3 millions de dollars) «dans les rares cas où votre logement ou vos biens seraient endommagés par un voyageur durant un séjour Airbnb» . On peut donc imaginer que dans le cas d'un touriste négligent ayant laissé brûler en son absence une bougie ou chauffage encombré de matière inflammable, cette assurance peut être activée.

Assurance non obligatoire

En l'absence de responsabilité des hôtes dans l'incendie (dysfonctionnement du circuit électrique par exemple), c'est donc l'assurance du propriétaire qui doit prendre le relais. Encore faut-il qu'il soit assuré. «Un propriétaire de maison individuelle, contrairement à un copropriétaire ou à un locataire n'a pas d'obligation légale d'assurer son logement» , rappelle Me Gabriel Neu-Janicki, avocat spécialisé en droit immobilier. Fortement conseillée comme toujours, mais optionnelle. Et si l'on est assuré, il faudra bien évidemment s'assurer que le sinistre ne rentre pas dans les cas de figure d'exemption. En premier lieu, vérifier que la couverture fonctionne en cas d'incendie même si le logement est occupé par des tiers au moment du sinistre. Certains assureurs proposent des garanties spécifiques pour la location touristique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires