Aller au contenu principal
Fermer

Les villes moyennes profitent de l’effet Covid-19 et deviennent une opportunité pour les investisseurs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/03/2021 à 16:13

Angers, Brest, Nîmes et Dijon sont devenues des villes intéressantes pour les investisseurs. (Pixabay / mastersenaiper)

Angers, Brest, Nîmes et Dijon sont devenues des villes intéressantes pour les investisseurs. (Pixabay / mastersenaiper)

Compte tenu de la crise sanitaire liée au Covid-19, les envies d'achats immobiliers se détournent des grandes villes pour aller vers les villes moyennes. En raison de leur dynamisme et leur emplacement géographique, Angers, Brest, Nîmes et Dijon sont devenues des villes intéressantes pour les investisseurs.

La crise sanitaire que nous vivons à perturbé le marché de l'immobilier. De nouvelles envies sont apparues chez les acheteurs qui recherchent davantage d'espace et de verdure. Des qualités que l'on retrouve dans les villes moyennes. Ainsi près d'un quart des actifs des grandes agglomérations disent souhaiter déménager dans des villes moyennes, d'après le baromètre 2020 des territoires publié par Villes de France et relayé par Les Echos . C'est également une aubaine pour les investisseurs qui peuvent s'assurer de meilleurs rendements que dans les grandes métropoles.

Parmi les villes moyennes dont l'attraction est grandissante : Angers. La préfecture du Maine-et-Loire qui est située à 1h30 de la capitale en train bénéficie de nouveaux aménagements urbains et se montre attrayante au niveau économique avec de nouvelles créations d'emploi. Conséquence de cette attractivité, les prix sont en hausse (+ 3,2 % en un an). Il faut compter 2 519 euros le m² dans l'ancien et 4 398 euros dans le neuf. Il faut 45 mois pour rentabiliser son achat. Les investisseurs peuvent espérer des rendements stables compris entre 5 % et 6 % dans l'ancien et sur l'arrivée de plus en plus d'étudiants chaque année.

Une hausse de 5,7 % des prix à Brest

Brest fait aussi partie des villes moyennes attractives. Elle propose une rentabilité de l'ordre de 6,6 %. La forte proportion d'étudiants (14 % du total de la ville) et une durée d'amortissement de moins de trois ans ont de quoi rassurer les investisseurs. Il faut compter moins de trois ans pour amortir son achat. Le marché immobilier se tend. Les prix ont augmenté de 5,7 % en un an dans l'ancien, et 12 % dans le neuf, selon les données de Meilleurs Agents et SeLoger.

Parmi les autres villes moyennes, on peut citer Nîmes et Dijon. Dans la préfecture du Gard, les prix sont entre 20 % et 40 % moins chers qu'à Montpellier qui est à 50 minutes en voiture. La rentabilité se situe à 6,4 % en moyenne par an, tout type de logements confondus. A 1 h 40 de Paris en TGV et à 1 h 50 en moyenne de Lyon, la préfecture de la Côte-d'Or bénéficie de son côté de prix encore bas (2 382 euros le m² dans l'ancien et 3 760 euros dans le neuf d'après les données de Meilleurs Agents et SeLoger Neuf) pour une rentabilité de 5,9 %, détaille Les Echos . Les prix ont bondi de 3,7 % en un an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires