Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les propositions des professionnels du logement
information fournie par Boursorama avec LabSense 02/05/2022 à 06:30

Dans un document à l’intention du gouvernement, les professionnels du logement ont proposé plusieurs mesures à adopter afin de redéfinir la politique du logement.

Les propositions des professionnels du logement / iStock-Gregory_DUBUS

Les propositions des professionnels du logement / iStock-Gregory_DUBUS

Les professionnels du logement interpellent le gouvernement

Peu de temps avant les élections présidentielles, certaines organisations du secteur immobilier ont déploré le manque d’intérêt des candidats pour le logement pendant leur campagne. Le sujet n’a pas non plus été mis sur le tapis lors du débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ce que les syndicats La FNAIM et L’UNIS, ainsi que l’association Plurience redoutaient. « L’ensemble des candidats aurait dû s’exprimer sur le logement. Ce n’est pas le cas et on ne peut que le regretter. » Et pourtant le logement représente « la première dépense contrainte des Français, dont la préoccupation majeure, à l’aune de ce scrutin, reste le pouvoir d’achat », a rappelé Jean-Michel Camizon, le président de Plurience. Dans ce contexte, La FNAIM, L’UNIS, et Plurience ont interpellé le futur chef du gouvernement en publiant un « Agenda Logement 2022 ». Ce document contient des propositions de réformes concernant l’aménagement du territoire, l’accompagnement de l’investissement locatif et la rénovation énergétique. Via cette démarche, ils entendent « faire des propositions simples et opérationnelles par rapport au secteur qui est le nôtre. » a indiqué Jean-Marc Torrollion, le président de la Fnaim. Mais surtout, ils pressent le gouvernement d’agir vite, en agissant dès le lendemain de l’élection présidentielle.

Créer un ministère de l’Habitat

La FNAIM, L’UNIS, et Plurience recommandent en priorité de créer un ministère de l’Habitat. Jugeant le ministère du Logement « pris en étau » entre le ministère de la Transition énergétique, le ministère de la Justice, le ministère des Finances, le ministère chargé de la Ville et enfin le ministère de la Cohésion des territoires. Autant de ministères qui ont des enjeux et ordres de priorité différents. L’agenda propose alors la création d’un ministère de l’Habitat chargé de la politique du logement.

Assouplir le calendrier de rénovation

La deuxième priorité concerne la rénovation énergétique du parc immobilier français. Tout en ayant parfaitement conscience de l’urgence climatique, les professionnels de l’immobilier déplorent les mesures issues de la Loi climat et résilience. Adoptée l’an dernier la loi lutte contre les passoires énergétiques, soit les logements classés G, F et E. Elle prévoit une interdiction de louer ces logements d’ici à 2028, en commençant par interdire l’augmentation des loyers dès 2022. Les professionnels de l’immobilier, jugeant cette stratégie « imparfaite » recommandent au gouvernent de s’aligner avec le calendrier européen, en lissant les mesures jusqu’en 2034. Puis, La FNAIM, L’UNIS, et Plurience souhaitent réformer l'accompagnement de l'investissement locatif, afin de « préserver un parc locatif puissant, à la hauteur des besoins des jeunes actifs et de la mobilité des ménages français ». Enfin la dernière proposition consiste à territorialiser la politique du logement afin que les décisions prises soient plus en adéquation avec la réalité du terrain. Les professionnels rappellent que « tous les pans de la politique du logement ont besoin d’être appréhendées avec la finesse que permet la proximité. »

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires