Aller au contenu principal
Fermer

Les milliardaires de l’immobilier s’enrichissent moins que les autres
information fournie par Le Figaro 10/10/2020 à 07:00

Un rapport qui se penche sur le patrimoine des milliardaires en 2020 montre que la fortune des magnats de la pierre résiste moins bien à la crise que celle amassée dans les technologies ou la santé.

Les temps se feraient-ils plus durs pour les milliardaires avec la crise sanitaire? Pas vraiment, à en croire une étude réalisée par la banque suisse UBS et le cabinet d’audit et de conseils PWC. Leur fortune a même dépassé le pic de 2017 (8900 milliards de dollars à l’époque) pour atteindre 10.200 milliards de dollars grâce au vif rebond des marchés, alors même que l’économie mondiale était en panne.

Fin juillet, le cercle privilégié des milliardaires comptait 2189 membres, soit 31 de plus qu’en 2017. Simplement, ceux qui ont fait fortune dans l’immobilier sont désormais un peu moins à la fête que les autres. «Pour les milliardaires comme pour l’économie dans son ensemble, 2020 restera une année pivot» , ont estimé les auteurs de l’étude, soulignant que «la tempête du Covid-19 a accéléré la divergence» entre les milliardaires issus des rangs de la technologie, de la santé et de l’industrie qui montaient déjà en puissance et les fortunes plus traditionnelles.

Trop peu d’innovateurs

Depuis 2018, la fortune des milliardaires issus des rangs de la technologie a augmenté de 42,5%, avec un montant cumulé évalué à 1800 milliards de dollars, selon cette étude. Celle des milliardaires dans le secteur de la santé s’est accrue de 50,3%, avec une valeur cumulée estimée à 658,6 milliards de dollars. Par comparaison, la fortune nette des milliardaires de l’immobilier (mais aussi ceux qui ont fait fortune dans le divertissement ou les services financiers) ne s’est accrue que de l’ordre de 10% ou moins.

Il faut dire que cette étude fait la part belle aux innovateurs et aux «disrupteurs», un profil évidemment majoritaire dans les technologies (94%) ou dans la santé (71%) mais très rare dans l’immobilier, un secteur «particulièrement lent à adopter les nouvelles technologies qui pourraient doper son efficacité» (seulement 17% des milliardaires de ce secteur sont classés parmi les innovateurs).

Mais si les rois du béton, de la pierre et de la brique ne sont pas les plus performants actuellement, tous les milliardaires restent attachés à l’immobilier. Quel que soit leur secteur d’activité, quasiment la moitié de ces super-riches (48,8%) investit entre 21 et 40% de sa fortune dans l’immobilier (27,6% d’entre eux investissent moins que cela et 23,8% dépassent les 41%. Il faut dire que jusqu’à présent le jeu en valait la chandelle: entre taux bas et recherche frénétique de beaux emplacements encore disponibles, les prix se sont envolés au cours de la dernière décennie.

L’étude rappelle ainsi que les 64 milliardaires de l’immobilier en activité en 2009 ont doublé leur patrimoine en 10 ans et ceux de la région Asie-Pacifique-Chine ont même triplé leur fortune sur la même période. Mais depuis le Covid, la digitalisation croissante de l’économie et la baisse de la demande d’immobilier commercial ont radicalement changé la donne. Pas de quoi s’inquiéter véritablement pour l’instant: les milliardaires de l’immobilier détiennent ensemble 342,5 milliards, ce qui en fait toujours le 4e secteur d’activité le plus lucratif (derrière les intouchables technologies avec 565,7 milliards, la santé et ses 548 milliards ou encore l’industrie qui pèse 376,9 milliards).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires