Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les habitants de logements sociaux on de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/01/2023 à 11:56

Soixante-neuf pour cent des locataires ont des difficultés financières, c'est 12% de plus qu'il y a un an.

Soixante-neuf pour cent des locataires de logements sociaux ont des difficultés financières en fin de mois.  ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Soixante-neuf pour cent des locataires de logements sociaux ont des difficultés financières en fin de mois. ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Les locataires de logements sociaux ont été plus souvent dans le rouge en 2022, selon une étude de l'Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols), publiée mercredi 11 janvier. Ils sont 69% à déclarer avoir des difficultés, souvent ou de temps en temps, à boucler leurs fins de mois, soit 12 points de plus qu'en 2021. L'Ancols a interrogé 3.600 ménages entre juin et juillet 2022, donc avant même l'arrivée de l'hiver. Sans surprise, les plus touchés sont les familles monoparentales (79%) et les couples avec enfants (75%), devant les personnes seules (63%) ou les couples sans enfant (56%).

"L'augmentation du coût de la vie, en particulier la hausse des prix de l'essence et de l'énergie, a eu un impact direct sur le budget des ménages locataires du parc social", précise l'établissement public. Une majorité déclare avoir subi la flambée des coûts de l'énergie et des carburants : 89% pour les possesseurs d'un véhicule thermique, 55% pour les autres.

Environ 37% des ménages ont baissé le chauffage lors de l'hiver 2021-2022 pour diminuer leur facture d'énergie, contre 27% qui ont choisi de le maintenir - et 36% qui n'en avaient pas la possibilité (chauffage collectif, etc.). Les ménages faisant état de difficultés financières ont taillé en particulier dans les dépenses vestimentaires et de loisirs, devant les dépenses de carburant et alimentaires. Au contraire, les dépenses de santé et de déplacement hors essence ont été moins réduites.

3 commentaires

  • 12 janvier 13:54

    Au moins ils ont des avantages que d'autres n'ont pas, mais en réalité en ont-ils droit ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:23 

    (AOF) - Eiffage a dévoilé ses résultats du premier semestre 2025 d'où ressort un résultat net part du groupe de 308 millions d'euros en recul de 19,4% par rapport au premier semestre 2024, plombé par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:15 

    (AOF) - Exosens a conclu un accord pour l'acquisition de Phasics, leader français des caméras basées sur l’analyse de front d’onde, et qui offre des solutions de métrologie et d’imagerie optiques de pointe, allant des capteurs de front d’onde autonomes aux bancs ... Lire la suite

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.08.2025 18:14 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,44% mercredi, reprenant son souffle après avoir perdu plus de 3% en deux séances, fragilisée par l'instabilité politique en France qui a fait grimper les taux auxquels le pays emprunte sur les marchés financiers. L'indice ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 27.08.2025 18:04 

    PARIS (Reuters) -Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi après deux séances de baisse avec les inquiétudes autour de la situation politique en France. À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,43% à 7.743,05 points. Le Footsie britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires