Aller au contenu principal
Fermer

Les habitants de logements sociaux on de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/01/2023 à 11:56

Soixante-neuf pour cent des locataires ont des difficultés financières, c'est 12% de plus qu'il y a un an.

Soixante-neuf pour cent des locataires de logements sociaux ont des difficultés financières en fin de mois.  ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Soixante-neuf pour cent des locataires de logements sociaux ont des difficultés financières en fin de mois. ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Les locataires de logements sociaux ont été plus souvent dans le rouge en 2022, selon une étude de l'Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols), publiée mercredi 11 janvier. Ils sont 69% à déclarer avoir des difficultés, souvent ou de temps en temps, à boucler leurs fins de mois, soit 12 points de plus qu'en 2021. L'Ancols a interrogé 3.600 ménages entre juin et juillet 2022, donc avant même l'arrivée de l'hiver. Sans surprise, les plus touchés sont les familles monoparentales (79%) et les couples avec enfants (75%), devant les personnes seules (63%) ou les couples sans enfant (56%).

"L'augmentation du coût de la vie, en particulier la hausse des prix de l'essence et de l'énergie, a eu un impact direct sur le budget des ménages locataires du parc social", précise l'établissement public. Une majorité déclare avoir subi la flambée des coûts de l'énergie et des carburants : 89% pour les possesseurs d'un véhicule thermique, 55% pour les autres.

Environ 37% des ménages ont baissé le chauffage lors de l'hiver 2021-2022 pour diminuer leur facture d'énergie, contre 27% qui ont choisi de le maintenir - et 36% qui n'en avaient pas la possibilité (chauffage collectif, etc.). Les ménages faisant état de difficultés financières ont taillé en particulier dans les dépenses vestimentaires et de loisirs, devant les dépenses de carburant et alimentaires. Au contraire, les dépenses de santé et de déplacement hors essence ont été moins réduites.

3 commentaires

  • 12 janvier 13:54

    Au moins ils ont des avantages que d'autres n'ont pas, mais en réalité en ont-ils droit ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La contrôleure des prisons dénonce la "vétusté préoccupante" des établissements pénitentiaires en France ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 15.10.2025 08:41 

    De nombreux établissements pénitentiaires sont d'une "vétusté préoccupante", qui concourt à maintenir un "très grand nombre de personnes détenues dans des conditions indignes, attentatoires à leurs droits fondamentaux", met en garde la contrôleure générale des ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 08:39 

    Les prix à la consommation en Chine ont encore baissé en septembre, plus qu'attendu, selon des chiffres officiels publiés mercredi, une pression déflationniste synonyme de nouvelles difficultés économiques, sur fond de faibles dépenses des ménages. La deuxième ... Lire la suite

  • Yannick Bolloré à Paris, le 24 avril 2023. ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 08:37 

    Le groupe de communication Havas a revu à la hausse ses prévisions annuelles mardi après un solide troisième trimestre porté par des gains de nouveaux contrats notamment aux États-Unis, d'après un communiqué. L'entreprise table désormais sur une croissance organique ... Lire la suite

  • ( AFP / EMMA DA SILVA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 08:35 

    Les trois opérateurs français Bouygues Telecom, Orange et Free ont annoncé mardi avoir déposé une proposition commune de rachat de leur concurrent SFR, à hauteur de 17 milliards d'euros, première offre officielle depuis la restructuration de la dette colossale ... Lire la suite

Pages les plus populaires