Aller au contenu principal
Fermer

Les Français ont besoin de 14.000 euros pour rénover leur logement
information fournie par Le Figaro 18/06/2020 à 06:00

es Français sont toujours aussi réticents à (re)lancer leurs travaux de rénovation notamment énergétique (Crédits photo : Adobe Stock -  )

es Français sont toujours aussi réticents à (re)lancer leurs travaux de rénovation notamment énergétique (Crédits photo : Adobe Stock - )

Seulement un Français sur quatre prévoit de réaliser des travaux de rénovation énergétique prochainement.

Julien Denormandie l'a redit ce mercredi: « Faites travailler vos artisans, ayez confiance en eux! », a martelé le ministre chargé du Logement sur BFM Business. Malgré cela, les Français sont toujours aussi réticents à (re)lancer leurs travaux de rénovation notamment énergétique. La raison? Ils n'en ont pas les moyens, répondent près d'un tiers des personnes interrogées par Cofidis.

Pour réaliser ces travaux, les ménages, dont le budget rénovation s'élève en moyenne, à 9550 euros, affirment qu'ils ont besoin de plus de 14.000 euros, selon l'étude de Cofidis publiée en exclusivité par Le Figaro . La somme manquante est encore plus élevée pour les CSP+ (16.800 euros) et les retraités (16.000 euros) qui, certes ont des budgets plus élevés mais engagent souvent des travaux plus importants (voir notre graphique ci-dessous). À l'inverse, les CSP- et les jeunes (18-24 ans), qui ont moins de moyens, ont des besoins moins élevés: entre 9000 et 12.000 euros.

Pourtant, pour financer leurs travaux, les particuliers peuvent bénéficier d'aides de l'État, des collectivités territoriales ou d'entreprises. Seulement 9% des Français interrogés par Cofidis déclarent les solliciter (9% d'entre eux). Ce qui peut expliquer qu'à peine un quart des sondés envisagent de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Mais pas que. « Ce faible engouement peut aussi s'expliquer par le coût important de ces travaux (entre 2000 et 7600 euros pour les travaux d'isolation selon l'Ademe), déclare Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis.

Les 81% restants affirment connaître les aides de nom mais pas leur principe. C'est le cas notamment de la prime énergie lancée en janvier dernier par le gouvernement, à destination des ménages modestes: 75% la connaissent mais seulement 24% savent comment elle fonctionne. Conséquence: le dispositif, qui a fonctionné pendant le confinement, peine à intéresser les particuliers. À tel point que le ministre Denormandie envisage de l'élargir notamment aux propriétaires bailleurs.

Outre le manque d'intérêt pour les travaux de rénovation énergétique, les Français ne font pas appel aux professionnels. Plus de six personnes sur dix (61%) préfèrent réaliser eux-mêmes leurs travaux, par souci d'économies. Ils privilégient ainsi la location entre particuliers ou l'achat à prix discount d'outils et de matériels. Un choix qui n'a pas de quoi rassurer le secteur du BTP embourbé dans une crise sévère, alors que 70% des chantiers fonctionnent à 100%. « Près d'un Français sur deux (47%) bricolent régulièrement mais font tout de même appel à des professionnels pour les travaux compliqués », précise Mathieu Escarpit. Bricoler est une chose mais poser de la laine de verre ou changer des fenêtres en est une autre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires