Aller au contenu principal
Fermer

Les écoulements d’eau de pompe à chaleur peuvent vous coûter très cher...
information fournie par Le Figaro 07/02/2023 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Une plaque de verglas créée par des écoulements d'eau de pompe à chaleur a suscité un grave accident. Le propriétaire de la pompe est responsable d'un préjudice chiffré en centaines de milliers d'euros.

Le propriétaire d'un appareil qui crée des écoulements d'eau ( pompe à chaleur , chaudière à ventouse) est responsable des accidents qui pourraient se produire si cette eau crée une plaque de verglas , d'après un arrêt de la Cour de cassation. La Cour était en effet saisie de la question de l'indemnisation d'une personne qui avait chuté et il est apparu que la responsabilité du fournisseur ou de l'installateur, tout comme celle de la copropriété s'il en existe une, n'était pas forcément engagée ( Cass. Civ 2, 19.1.2023, F 21-17.822 ).

En revanche, le propriétaire d'un tel appareil en est le gardien car il a le pouvoir d'entretien et de contrôle, et c'est donc à lui de s'inquiéter du risque créé par l'écoulement de condensats au sol, avait conclu la cour d'appel dont la décision était contestée. Cette décision écartait aussi toute responsabilité de la victime qui, en passant, n'a fait qu'un geste de la vie quotidienne, ce qui ne l'obligeait pas à des précautions particulières.

Une habitante avait en effet glissé sur la plaque de glace en sortant dans la cour de l'immeuble pour se rendre à sa voiture et elle s'était très gravement blessée à une cheville, ce qui lui avait créé une invalidité partielle définitive nécessitant une aide durant les premières années. C'est donc le propriétaire de la pompe à chaleur qui a dû répondre aux demandes d'indemnisation, lesquelles se montaient à plusieurs centaines de milliers d'euros, les préjudices étant liés aux frais médicaux, à la perte du travail et donc des revenus futurs, à la gêne dans la vie courante voire aux frais d'adaptation du cadre de vie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires