Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les cloches d’une église sèment la zizanie, en région parisienne
information fournie par Le Figaro 21/01/2024 à 07:00

(Crédits photo : Unsplash - Nick Fewings )

(Crédits photo : Unsplash - Nick Fewings )

Dans une commune du Val-d'Oise, le niveau sonore des cloches récemment installées ne fait pas l'unanimité dans le voisinage.

Dans la longue litanie des plaintes de voisinage au sujet de nuisances sonores, les animaux ont une belle place: entre le chant strident du coq Maurice sur l'île d'Oléron , les aboiements intempestifs de chiens et même des coassements de grenouilles , on a l'embarras du choix. Mais cette fois-ci, dans cette histoire rapportée par Actu.fr, ce sont les cloches de l'église du Christ-Roi qui indisposent certains riverains dans la commune de Cormeilles-en-Parisis . Ce lieu de culte contemporain remonte à 2007 et remplace une ancienne chapelle devenue trop petite pour la paroisse.

Mais ce n'est qu'en novembre dernier qu'a été inauguré un équipement complémentaire: à savoir le clocher dont la construction avait été promise dès 2007 par l'évêque de Pontoise de l'époque, Mgr Riocreux, et par le curé de la paroisse mais pour laquelle il fallait trouver un financement. La construction a été finalement financée par des dons paroissiaux à hauteur de 160.000 € et a permis d'installer deux cloches: l'une provenant de l'ancienne chapelle et l'autre fondue pour l'occasion. L'installation est prévue pour sonner toutes les demi-heures entre 8h et 22h et doit même accueillir une troisième cloche.

Aussi fort qu'un klaxon de voiture

Pas sûr autant que cette dernière rejoigne le clocher car en l'état actuel, un certain nombre de voisins trouvent déjà l'installation trop bruyante, à en croire Actu.fr. Un voisin habitant juste en face de l'édifice de culte aurait ainsi mesuré un niveau sonore de 92 décibels dans son jardin, soit quasiment l'équivalent d'un klaxon de voiture. Pour lui, pas de doute, il s'agit d'une nuisance sonore et il dénonce la municipalité qui ne veut rien entendre de ses récriminations. Une autre habitante du quartier, pourtant paroissienne de l'église en question se déclare victime d'acouphène depuis l'installation du clocher.

Les esprits semblent s'être quelque peu échauffés dans la commune, si bien qu'une réunion organisée par le curé pour aplanir les différends a été annulée. L'homme d'église était pourtant prêt à faire des concessions pour que le clocher soit mieux accepté: comme utiliser la plus petite des deux cloches, arrêter la répétition des heures ou encore raccourcir la volée de l'angélus. De son côté, la justice est généralement plutôt conciliante avec ce phénomène de bruit de cloche. Récemment encore, ce fut le cas pour des cloches de vaches cette fois-ci. Malgré les récriminations du voisinage, les bovidés d'un petit village de Haute-Loire ont été autorisés à conserver leur équipement sonore autour du cou .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires