Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les agents immobiliers en plein doute sur le marché... et sur leur activité
information fournie par Le Figaro 07/05/2020 à 06:00

Plus d’un agent immobilier sur deux (53%) fait part de ses craintes concernant sa capacité à rebondir. (Crédits photo : Unsplash - bruce mars )

Plus d’un agent immobilier sur deux (53%) fait part de ses craintes concernant sa capacité à rebondir. (Crédits photo : Unsplash - bruce mars )

En attendant la reprise de leur activité le 11 mai, les agents immobiliers se montrent plutôt inquiets pour la profession et très divisés sur l'analyse du marché, selon un récent sondage.

Alors que le jour J de la reprise d'activité à grande échelle se rapproche, les agents immobiliers ne sont pas si sereins que cela à en croire un sondage mené par Opinion System, spécialiste des avis clients, auprès de 223 agences immobilières partenaires. Dans ce panel, plus d'un agent immobilier sur deux (53%) fait part de ses craintes concernant sa capacité à rebondir. Une crainte plus nette chez les agences indépendantes qui sont 61% à craindre pour leurs perspectives de développement et pour le maintien des emplois de leur structure, contre 46% pour les franchisés et affiliés.

Il est vrai que l'arrêt de l'activité a été brutal. Seules 20% des agences interrogées déclarent avoir mis en place le télétravail, quasiment autant (19%) ayant suspendu leur activité et 61% ont réduit la voilure en ayant recours au chômage partiel. Et une fois que l'activité aura repris, se posera la question de la fixation des prix. Et de ce point de vue, les avis sont très partagés prouvant la grande incertitude qui va prévaloir pendant quelque temps sur le marché immobilier comme dans bon nombre d'activités.

Crainte sur les conditions d'accès au crédit

Si des études récentes ont montré que les acheteurs s'attendaient en majorité à une baisse des prix, ils sont 45% à craindre une instabilité des prix. La crainte la plus largement partagée (70%) concerne le durcissement possible des conditions d'accès au crédit immobilier, bien plus que la remontée des taux eux-mêmes, envisagée par 39% des agents immobiliers. Au final, ils sont 46% à anticiper un durcissement du marché, dû à une baisse de confiance et à une plus grande difficulté à s'entendre entre acheteurs et vendeurs. Une rentrée immobilière qui promet d'être aussi délicate que la rentrée des classes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires