Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les agences immobilières, nouvelles cibles des casseurs?
information fournie par Le Figaro 08/12/2020 à 08:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Lors des manifestations de ce week-end, deux agences immobilières parisiennes ont été prises pour cible. Ce n'est visiblement pas un hasard.

Alors que les agences bancaires et la grande distribution sont déjà des victimes régulières de dégradations en marge des manifestations, certains semblent vouloir rajouter les agences immobilières parmi leurs cibles. Toutes proches l'une de l'autre, une agence Stéphane Plaza et une autre à l'effigie de Century 21 sur l'avenue Gambetta (20e arrondissement de Paris) ont été vandalisées ce week-end.

Si les dégradations chez Stéphane Plaza Immobilier ne s'accompagnent d'aucune revendication spécifique, celles perpétrées chez Century 21 s'accompagnent de tags où l'on peut notamment lire «nik les agences et la gentrification».

L'animateur de «Maisons à vendre» sur M6 et cofondateur du réseau immobilier qui porte son nom n'a pas tardé à fustiger les casseurs sur son compte Instagram. On peut notamment y lire: «C'est tout simplement scandaleux! Pourtant je suis pour le droit de grève et celui de défendre ses acquis. Détruire le bien d'autrui est une honte.» De son côté, Laurent Vimont, président de Century 21 s'est immédiatement montré solidaire de son confrère avant de visiter les locaux vandalisés de son franchisé. «J'ai vu sur les réseaux sociaux que certains voient dans les agences les responsables de la hausses des prix de l'immobilier, explique-t-il. Je ne sais pas si la bêtise a des limites, mais j'ai bien peur que non.»

Des vandales d'une quarantaine d'années

Pour l'instant, Laurent Vimont ne veut pas croire que les agences immobilières ont vocation à être ciblées en tant que telles. «On m'a appris que ce n'est pas seulement parce qu'il pleut que le sol est mouillé» , résume-t-il. Il note cependant que ceux qui ont saccagé l'agence ne sont pas des jeunes ou des blacks blocks: les vandales et les tagueurs ont agi à visage découvert et avaient plutôt la quarantaine/cinquantaine avec un profil de militant d'extrême-gauche «classique», à en croire l'équipe de l'agence qui était sur place.

Mais au milieu de l'amertume et de l'incompréhension que suscite ce déchaînement de violence, il en est néanmoins resté quelques points positifs. Au-delà de la solidarité de la profession, les agents immobiliers ont pu compter sur le soutien du voisinage. «Je n'ai rien à voir avec une multinationale, je suis une agence de proximité, souligne Alexis Hermann, gérant de l'agence Century 21 Saint-Fargeau. Je vis à 200 m de là et suis parfaitement intégré dans le quartier. J'ai été touché par les retours de nos clients dont l'un m'a même proposé de me mettre à disposition un appartement pour poursuivre mon activité.»

Il n'en aura finalement pas besoin car il dispose d'un petit local à l'arrière de son agence où il pourra maintenir une activité. Et pour le reste, cela se fera en partie à distance comme pour beaucoup de Français. «Après avoir été vraiment abattu ce week-end avec cette accumulation de coups durs, je suis prêt à repartir de l'avant, explique Alexis Hermann. Cela fait du bien d'être soutenu.»

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires