Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le très coûteux chantier du Parlement de Delhi crée des remous en Inde
information fournie par Le Figaro 15/12/2020 à 06:00

Le projet de réaménagement, qui devrait être finalisé d’ici 2022, coûterait quelque 200 milliards de roupies, soit 2,2 milliards d’euros.

D’ici 2022, année du 75e anniversaire de l’indépendance de l’Inde, un nouveau Parlement devrait voir le jour. Pièce maîtresse d’un réaménagement ambitieux, l’édifice situé au centre de Delhi, est censé représenter le cœur de la démocratie pour 1,3 milliard d’habitants de l’Inde. Narendra Modi, le premier ministre indien, s’est livré à des rituels hindous lors de la cérémonie inaugurale, officiellement laïque, du début du chantier.

Le nouvel édifice remplacera l’ancien bâtiment (voir ci-dessous) qui, selon Modi, « a besoin de répit ». Une partie sera « rénovée » puis continuera d’être utilisée pour les affaires du gouvernement. Certains quartiers du bâtiment seront transformés en musées et d’autres démolis. « C’est une étape importante dans le cheminement démocratique de l’Inde , a déclaré Modi dans son discours inaugural. L’ancien bâtiment du Parlement témoigne du parcours de l’Inde, de l’époque coloniale à une nation indépendante », a-t-il ajouté. « Il est de notre responsabilité de donner à l’Inde du 21e siècle un nouveau bâtiment parlementaire ».

Le vieux parlement bâti au début du 20e siècle par l’architecte britannique Edwin Lutyens composait la pièce maîtresse du Raj, l’Empire britannique en Inde, comprenant également le grand boulevard Rajpath, la résidence du président, les bureaux du gouvernement, le museum national et le monument aux morts de la Porte de l’Inde. Selon les critiques de ce vaste projet de réaménagement dont le coût total s’élèverait à 200 milliards de roupies (2,2 milliards d’euros) dont environ 107 millions de dollars pour le nouveau parlement, de telles dépenses trouveraient davantage d’utilité dans la lutte contre le Covid-19 et le soutien à l’économie durement heurtée par la pandémie.

Des recours ont été déposés à la Cour suprême contre le programme, et pourraient, si ce n’est le compromettre, du moins le retarder. De son côté, le bureau de Modi argue que ce réaménagement « correspondra aux aspirations d’une Inde nouvelle ». Tikender Singh Panwar, un membre de l’opposition et expert en urbanisation, estime que ce réaménagement est un « grand scandale en devenir ». « Étrangement, pour un projet de cette importance, de cette taille et de ce coût, les détails sont bien sommaires » a-t-il commenté, ajoutant que Modi lui faisait l’effet d’« un leader fasciste voulant laisser l’empreinte de sa gloire sur Delhi ».

Selon le commentateur politique Arati Jerath, « cet argent aurait pu être bien dépensé pour soutenir et restaurer l’économie (et) créer des emplois, mais au lieu de cela, il est dépensé pour réaliser les rêves grandioses d’un homme et ce à quoi devrait ressembler une Inde nouvelle ». L’inauguration se déroulait alors que des dizaines de milliers d’agriculteurs en colère contre les réformes agricoles bloquent les accès à la capitale pour la deuxième semaine d’affilée, constituant un défi majeur pour l’autorité de Modi et son programme de réforme.

De son côté, la Cour suprême a récemment exprimé son mécontentement devant l’empressement du gouvernement à inaugurer le projet avant d’avoir pu les examiner les recours. Elle a toutefois autorisé la poursuite des procédures administratives, y compris la cérémonie inaugurale mais aucune construction ne doit commencer d’ici sa décision.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires