Aller au contenu principal
Fermer

Le taux d’usure dépasse les 5%
information fournie par Boursorama avec LabSense 29/07/2023 à 08:30

Les taux d’usure, révisés sur une base mensuelle depuis le 1er février dernier, ont dépassé le seuil symbolique des 5% pour les prêts de 20 ans et plus au 1er juillet. Si les banques bénéficient d’une plus grande marge de manœuvre, les emprunteurs devront payer plus cher.

Le taux d’usure dépasse les 5%-iStock-Perawit Boonchu

Le taux d’usure dépasse les 5%-iStock-Perawit Boonchu

5% en moyenne au 1er juillet

Le taux d'usure, qui établit le taux maximum auquel une banque peut octroyer un crédit, est révisé mensuellement depuis le 1er février dernier. Ce taux plafond, destiné à protéger les consommateurs des éventuels taux abusifs pratiqués par les établissements bancaires, comprend l’ensemble des frais relatifs à un prêt immobilier (taux de crédit, assurance emprunteur ou encore commissions des courtiers). Depuis le 1er février dernier, les différents taux d’usure sont calculés mensuellement par la Banque de France, dans l’optique de faciliter l’accès au crédit immobilier et fluidifier les transactions. Au 1er juillet, ils atteignaient ainsi 4,84% pour les emprunts allant de 10 à moins de 20 ans et 5,09% pour ceux s’étirant sur 20 ans et plus. Le taux d’usure n’avait pas dépassé les 5% depuis 2012.

Que signifie la hausse du taux d’usure ?

L’augmentation du taux d’usure permet aux établissements financiers de bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre dans l’octroi de crédits immobiliers aux ménages. D’un autre côté, les taux de crédit en hausse réduisent la solvabilité de certains dossiers. En France, le prêt à taux fixe supérieur à 20 ans est le crédit le plus populaire auprès des acquéreurs. Si les experts prédisent une stabilisation des taux pour la suite de l’année, ils n’excluent pas de nouvelles hausses début 2024.

Une « mauvaise nouvelle » pour les emprunteurs ?

Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, déplore : « ce serait une mauvaise nouvelle pour les emprunteurs dont la capacité d’emprunt chuterait encore davantage, et qui, sans une forte baisse des prix, seraient encore davantage dans l’incapacité d’acheter. » La hausse des taux pénalise en effet les emprunteurs qui, à mensualités égales, voient leur capacité d’emprunt réduite. À l’inverse, Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, estime qu’un crédit plus cher vaut mieux que « pas de crédit du tout ». Les hausses du taux d’usure devraient notamment permettre de débloquer l’accès au crédit des emprunteurs de plus de 45 ans, généralement pénalisés par le coût de l’assurance emprunteur. Rappelons que la nouvelle règle de calcul du taux d’usure, dont l’échéance initiale était fixée au 1er juillet, a été étendue jusqu’à la fin de l’année.

3 commentaires

  • 29 juillet 20:44

    Ce nest pas comme ça que la création dargent des banques fonctionne.
    Rien de magique ,Le bien leur appartient jusquà ce que le credit soit payé


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires