Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le promoteur immobilier chinois Vanke essuie une lourde perte au 1er semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 30/08/2024 à 17:16

Le promoteur chinois Vanke, numéro 2 du secteur l'an dernier et comme ses pairs fragilisé par une grave crise de l'immobilier qui menace la stabilité même de l'économie du pays, a publié vendredi une perte nette de 9,9 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) au premier semestre.

( AFP / STR )

( AFP / STR )

La performance est encore pire que ce que prévoyait la direction en juillet. Elle tablait sur une perte comprise entre 7 et 9 milliards de yuans.

"Cela va pendre du temps avant que les habitants reprennent confiance et achètent des maisons", a-t-elle précisé dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong.

Pourtant déjà fragilisé par la crise immobilière chinoise, Vanke avait affiché un bénéfice net de 9,9 milliards de yuans au premier semestre 2023.

Le chiffre d'affaires du promoteur a baissé de 29% sur un an au premier semestre 2024, à 142,8 milliards de yuans.

L'immobilier et la construction ont longtemps pesé au sens large plus du quart du PIB (Produit intérieur brut) de la Chine et ont servi de locomotive à nombre de sous-traitants, sur fond de spéculation galopante. Le secteur a connu deux décennies de croissance fulgurante avec la hausse du niveau de vie de la population.

Mais Pékin a mis le holà en 2020, pour enrayer cette course folle. La situation précaire de certains promoteurs et la chute des prix dissuadent désormais les Chinois d'investir dans la pierre, d'autant que l'économie a fortement ralenti.

Pour tenter de relancer une activité devenue moribonde, le pouvoir a multiplié mesures incitatives et annonces rassurantes ces derniers temps.

Les résultats n'ont eu que peu d'effets pour le moment. Les prix de l'immobilier ont continué à baisser dans les grandes villes chinoises en juillet, preuve que la demande est toujours faible.

Vanke est le dernier grand nom de l'immobilier en Chine rattrapé par la crise, après le mastodonte Evergrande et son concurrent Country Garden.

Le groupe est détenu en partie par la municipalité de Shenzhen (sud de la Chine, aux portes de Hong Kong), un actionnariat public qui fut longtemps perçu comme gage de solidité financière.

L'agence de notation Moody's a abaissé d'un cran ce mois-ci la note de solidité de Vanke à "B1", synonyme de "risque élevé".

5 commentaires

  • 30 août 19:27

    Le secteur immobilier est moins bien géré en Chine qu'en France


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Pages les plus populaires