Aller au contenu principal
Fermer

Le plus grand bureau de poste de France bientôt prêt pour sa nouvelle vie
information fournie par Le Figaro 12/07/2020 à 07:00

La mythique Poste du Louvre, en plein cœur de Paris, va devenir un site d'exception mêlant hôtel de luxe, commerces, logements sociaux (Crédits photo : Wikimedia Commons - Philippe Alès )

La mythique Poste du Louvre, en plein cœur de Paris, va devenir un site d'exception mêlant hôtel de luxe, commerces, logements sociaux (Crédits photo : Wikimedia Commons - Philippe Alès )

Découvrez le chantier de la Poste du Louvre à Paris qui accueillera dans quelques mois bureaux, logements, commerces et hôtel de luxe.

La mythique Poste du Louvre, en plein cœur de Paris, va devenir un site d'exception mêlant hôtel de luxe, commerces, logements sociaux... mais elle restera aux mains de la Poste et conservera une activité postale (beaucoup plus restreinte que par le passé. «La Poste a vendu bon nombre de ses bâtiments à travers la France, mais ici, elle reste propriétaire et ce n'est pas pour rien» , souligne Rémi Feredj, directeur général de Poste Immo, filiale immobilière du groupe La Poste.

Fermé depuis 2015, l'ancien hôtel des postes, comprenant 32.000 m² de surface de plancher et le plus grand centre de distribution du courrier en France, était connu des Parisiens pour être ouvert 7 jours sur 7, de nuit, ce qui a longtemps permis aux étourdis et retardataires d'envoyer du courrier avec «le cachet de la poste faisant foi», surtout lorsque la déclaration de revenus s'expédiait encore par voie postale. Ce bâtiment de pierre et de fer, reconnaissable par son péristyle donnant sur rue, a été construit en 1886 par l'architecte Julien Guadet. Il comporte des nefs métalliques qui en font un des chefs-d'œuvre de l'architecture industrielle de la IIIe République.

Façade en pierre et poutrelles métalliques

L'endroit mêle façade en pierre et poutrelles métalliques à l'intérieur et se trouve à l'intersection de divers points stratégique de la ville: à deux pas de l'ancien ventre de Paris avec les Halles, le quartier des affaires et les commerces de la rue de Rivoli sans oublier la Bourse du commerce voisine qui ouvrira dans quelques mois pour faire découvrir au public la collection d'art de François Pinault.

À partir de 2021, l'ancienne Poste centrale deviendra «un concentré de ville mixte et compact» , selon l'expression de l'architecte Dominique Perrault, en charge de ce chantier gigantesque présenté récemment à la presse. Les travaux pilotés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France doivent donner naissance à une halte-garderie, un hôtel 5 étoiles doté de 82 chambres ou suites, des commerces encore à définir, un commissariat de police, des espaces de coworking, une brasserie, son bar panoramique avec un toit-terrasse à 360°, des logements ainsi qu'un bureau de poste... Quant aux deux niveaux de sous-sol, ils accueilleront des places de parking et 1000 m² destinés à la logistique urbaine.

Promenade panoramique

Malgré ses imposantes proportions, le bâtiment est étonnamment lumineux. Son grand péristyle et les généreuses ouvertures qui ont été pratiquées inondent les lieux de la clarté du jour. Cela permettra aussi de jouer sur la transparence pour deviner l'intérieur du bâtiment depuis l'extérieur. Autre surprise: l'immeuble ne compte officiellement que trois étages et un quatrième consacré au toit-terrasse, mai en fait il s'agit à chaque fois de doubles hauteurs abritant un niveau de mezzanine.

Le clou du spectacle se situera évidemment sur ce fameux toit-terrasse posé au-dessus de l'hôtel de luxe. Le chantier va encore bon train mais on devine déjà que les 500 m² de terrasse végétalisée et les 360 m² de bar lounge seront particulièrement prisés. La vue est tout bonnement exceptionnelle et les proportions du bâtiment invitent à une véritable promenade panoramique juste au-dessus des toits de Paris.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires